CM. 11 mars 1981 Le développement des industries mécaniques.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le développement des industries mécaniques.
- Le ministre de l'Industrie a présenté une communication sur le développement des industries de la mécanique. Cette communication fait suite au rapport de l'Académie des sciences, établi à la demande du président de la République et qui lui a été remis en septembre 1980.
- 1 - En-raison du rôle essentiel de la mécanique pour l'avenir scientifique et industriel de la France, le gouvernement a adopté, dans le domaine de la recherche, un ensemble de mesures visant à développer les moyens des centres de recherche fondamentale et appliquée et à encourager les programmes à caractère pluridisciplinaire. La mécanique a été retenue parmi les huit priorités de la stratégie décennale de la recherche. Les écoles d'ingénieurs, l'Ecole nationale des Arts et métiers, les Instituts universitaires de technologie joueront un rôle accru dans la promotion des recherches en mécanique et la formation d'ingénieurs et de techniciens qualifiés, aptes à mettre en oeuvre les technologies les plus avancées.
- 2 - La recherche appliquée a fait l'objet des décisions suivantes :
- - le soutien par l'Etat de plusieurs programmes prioritaires de recherche et d'études industrielles engagés à l'initiative des entreprises ;
- - la mise en place d'un réseau de conseil technique au-profit des petites et moyennes industries de la mécanique, grâce-à une organisation appropriée des moyens existants des administrations, des universités et des professions : d'ici la fin de 1981, chaque région disposera au-moins d'une antenne de conseil technique ;
- - l'engagement, dès 1981, d'un programme d'études et de recherche sur cinq ans qui vise à mettre au-point, avant 1990, des véhicules consommant de l'ordre de 3 litres de carburant aux 100 km. Le programme est évalué à un milliard de francs.
- 3 - La formation professionnelle aux métiers de la mécanique sera développée et adaptée. L'équipement de lycées et centres techniques en machines à commande numérique sera engagé.
- La formation continue et la formation alternée seront développées pour donner aux travailleurs des branches ou entreprises concernées par l'automatisation une formation adaptée à cette évolution, et former le personnel qualifié indispensable au développement des systèmes de production automatisée.