CM. 30 juillet 1980 Les énergies nouvelles.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les énergies nouvelles.
- Le ministre de l'Industrie a présenté une communication sur le développement des énergies nouvelles qui sont appelées à contribuer, de manière importante, à l'approvisionnement énergétique de la France. L'objectif fixé lors d'un conseil restreint le 27 mars 1980 pour 1990 représente l'équivalent de 10 à 12 millions de tonnes de pétrole. Avec l'énergie hydraulique, les énergies renouvelables couvriront 10 % des besoins en énergie de la France à la fin de la décennie.
- Né il y a deux ans, le Commissariat à l'énergie solaire a mené à bien dans d'excellentes conditions la première phase de sa mission, en définissant les lignes directrices des programmes de recherche et d'action pour le développement des énergies solaires. Aujourd'hui, il convient de renforcer ses structures du fait même de l'essor des activités solaires.
- La politique solaire, fondée sur les actions conduites au-plan national, doit aussi reposer sur l'initiative des collectivités locales, dépa rtements et communes qui ont un rôle essentiel à jouer. Plusieurs conventions ont été signées à cet effet par le Commissariat à l'énergie solaire avec ces collectivités.
- En 1980, le développement des énergies nouvelles se traduira par un milliard de francs d'investissements et de travaux de recherche.
- Des progrès décisifs ont été acquis en 1980 dans trois secteurs dont les technologies sont désormais bien maîtrisées par l'industrie française : le chauffage solaire (le nombre des capteurs solaires devant être triplé au-cours de l'année), l'utilisation du bois de feu et la géothermie. Le rythme élevé de développement de ces applications déjà atteint sera doublé en 1981.
- Parallèlement, les programmes de recherche et développement engagés, notamment la centrale Thémis, la centrale solaire de la Corse et le plan photovoltaique (production directe d'électricité à-partir du soleil) se réalisent conformément au calendrier prévu.