Conseil des ministres du 15 Avril 1987 Le compte-rendu de la réunion informelle des ministres des finances de la Communauté économique européenne et des réunions monétaires de Washington.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

I - Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, a rendu compte au Conseil des ministres de la réunion informelle des ministres des finances de la Communauté économique européenne qui s'est tenue les 3 et 4 avril à Knokke en Belgique.
- Les ministres des finances des Douze ont examiné, à titre principal, les suites à donner au memorandum français sur l'amélioration du système monétaire européen. Les propositions de la France tendent à définir une politique commune de l'Europe vis-à-vis du yen et du dollar, à employer des indicateurs économiques pour améliorer les procédures communautaires de surveillance et mieux utiliser l'ensemble des instruments disponibles pour défendre la cohésion des monnaies au sein du mécanisme de change.
- Les ministres ont demandé au Comité monétaire et au Comité des gouverneurs d'accélérer leurs travaux de manière à ce que le Conseil des ministres des finances de juin puisse prononcer sur des propositions concrètes.
- Ce Conseil a également été consacré à la préparation du Comité intérimaire et du Comité du développement, qui se sont réunis à Washington à partir du 8 avril. Les ministres se sont félicités de l'accord de Paris et ont souhaité que celui-ci soit confirmé à Washington. En outre, la France a présenté un ensemble de propositions pour faciliter la résolution du problème de la dette et, en particulier, pour alléger les charges des pays les plus pauvres. L'idée d'un allongement des durées de consolidation accordées par le club de Paris en faveur de ces pays a reçu un écho favorable.

II - Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, a également rendu compte des réunions qui se sont tenues à Washington à partir du 8 avril.
- La réunion du groupe des Sept a été consacrée pour l'essentiel à l'examen de l'application de l'accord de Paris et de la situation économique des pays signataires, ainsi qu'à l'amélioration des procédures de surveillance. Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des sept grands pays industrialisés ont réaffirmé leur engagement de coopérer selon l'approche définie lors de leur récente réunion à Paris. Ils se sont félicités des progrès déjà accomplis dans l'exécution des engagements de politique économique contenus dans cet accord.
- En outre, les ministres et gouverneurs ont réaffirmé que les grandes monnaies se situent dans des bandes de fluctuation compatibles avec les données économiques fondamentales et les orientations actuelles de politique économique de leurs pays.
- Au groupe des Dix et au Comité intérimaire, le débat sur le renforcement des procédures de surveillance mutuelle des politiques économiques et l'introduction d'une véritable discipline, tels que préconisés par la France, grâce à l'emploi d'indicateurs des résultats de chaque pays a suscité un grand intérêt.