Conseil des ministres du 31 Octobre 1984 La production et l'utilisation de l'électricité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le développement des utilisations industrielles et des exportations d'électricité permettra de valoriser un outil de production essentiel à l'indépendance nationale
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'énergie a présenté au Conseil des ministres une communication sur la production et l'utilisation de l'électricité.
- La France s'est dotée d'un puissant outil de production électrique, notamment électronucléaire, qui concourt à l'indépendance énergétique et à l'équilibre du commerce extérieur. Le Gouvernement a confirmé et renforcé les orientations fixées, dès juillet 1983, en vue d'en promouvoir l'utilisation. Ces orientations constituent la base du contrat du Plan conclu pour cinq ans le 24 octobre 1984 entre l'Etat et Electricité de France et qui fixe un cadre à l'intérieur duquel l'entreprise bénéficiera d'une large autonomie de gestion.

I - Pénétration de l'électricité dans l'industrie.
- EDF poursuivra ses efforts en faveur de la pénétration de l'électricité dans l'industrie :
- - grâce à la baisse de 1 % par an en francs constants de ses tarifs de vente, rendue possible par l'amélioration de 3 % par an de sa productivité ;
- - par la mise en oeuvre d'une procédure de soutien financier aux usages performants de l'électricité dans l'industrie.
- D'ores et déjà, le rythme des placements nouveaux d'électricité dans l'industrie s'est élevé à 4 milliards de KWh au cours des huit premiers mois de 1984 ; la contrainte pétrolière du pays s'en trouvera allégée de près de 900 000 tonnes d'équivalent-pétrole chaque année.