Conseil des ministres du 24 Juin 1987 La politique en matière de services.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué chargé du commerce, de l'artisanat et des services a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique du gouvernement en matière de services.
- 1 - Les services jouent un rôle essentiel dans l'économie française. Ils représentent 54 % de l'activité économique de la nation et occupent près de 60 % de la population active.
- Ils sont à l'origine d'une part importante des créations d'emplois qui, dans ce secteur, sont souvent le fait d'entreprises nouvelles : en 1986, plus de 200 000 entreprises de services sont nées, soit 78 % du nombre des entreprises créées.
- Avec un excédent de leur balance extérieure de 47 milliards de francs en 1986, les services apportent une contribution indispensable à l'équilibre de la balance des paiements courants. La France occupe la 2ème place dans le monde, derrière les Etats-Unis, en matière d'exportation de services.
- II - Les obstacles qui s'opposent encore au développement des activités de services doivent être supprimés, dans la perspective notamment du marché unique européen de 1992 et des négociations commerciales multilatérales du GATT.
- Dans ce but, le ministre délégué a proposé d'élaborer un plan d'accompagnement du développement des services. Ce plan visera à favoriser l'offre de services et à encourager la demande, que celle-ci émane des ménages, des entreprises, des administrations ou de l'étranger.
- Un groupe de travail associant l'INSEE, les universités et les professionnels préparera la mise en place, avant la fin de cette année, d'une commission des comptes des services, qui sera chargée d'améliorer la connaissance comptable et économique des activités de ce secteur.