Conseil des ministres du 6 Février 1985 Le bilan et les perspectives des actions humanitaires des armées en France et à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les armées jouent un rôle important dans l'aide médicale et alimentaire que la France apporte à d'autres pays et dans la protection des personnes en danger.
- Le ministre de la défense a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan et les perspectives des actions humanitaires des armées en France et à l'étranger.
- Les armées remplissent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du territoire français, des missions de service public qui prennent la forme de prestations de service, de soutiens logistiques ou d'aide médicale et qui ont représenté, en 1984, une dépense globale de 353 millions de francs.
- C'est ainsi que des avions militaires ont acheminé, en 1984, plus de 600 tonnes de denrées alimentaires, de matériels et de médicaments, notamment en direction de certains pays africains (Tchad, Niger, Burkina Fasso, Mali, Cameroun, Sénégal, République centrafricaine). Des secours de même nature ont été acheminés ou sont en voie de l'être, depuis le début de 1985, en Ethiopie, au Niger, au Soudan, ainsi qu'au Vanuatu et aux îles Fidji.
- Près de 600 médecins des armées, soit plus de 20 % de l'effectif, servent dans le cadre de la coopération avec les pays en développement.
- En outre, une force d'assistance humanitaire militaire d'intervention rapide (FAHMIR) a été récemment mise en place. Elle comporte une antenne chirurgicale parachutable, un hôpital de 100 lits aérotransportable et les moyens nécessaires pour conduire des opérations de vaccination de masse : ces moyens sont actuellement utilisés à Madagascar pour une campagne de vaccination concernant 15000 enfants.
- Les armées sont également intervenues en France pour pallier certaines situations de détresse, en particulier au profit des sans-abris et des jeunes adolescents déshérités, ainsi que des populations sinistrées et des personnes en danger.