Conseil des ministres du 13 Janvier 1988 Le 70ème anniversaire de la victoire de 1918

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants a présenté au Conseil des ministres une communication sur le programme des commémorations de l'année 1988 qui sera centré sur le 70ème anniversaire de l'armistice de 1918.
- l'hommage aux combattants morts pour la France sera rendu au cours de cérémonies régionales, dont la plus importante aura lieu à la Butte de Chalmont (Aisne). La mémoire des soldats français ayant combattu au-delà de nos frontières sera également honorée.
- Une place particulière sera faite dans ces cérémonies aux derniers "poilus" survivants.
- Un hommage sera rendu à "ceux de l'arrière" qui, dans les hôpitaux, les usines ou les campagnes, contribuèrent eux aussi à la victoire.
- Plusieurs cérémonies bilatérales seront organisées pour témoigner de la reconnaissance de la France aux soldats alliés - britanniques, italiens, portugais, américains et australiens - qui se sont battus aux côtés de l'armée française.
- En outre, pour faire progresser le rassemblement des nations européennes autour d'une histoire commune, au-delà de ce qui les a divisé, une cérémonie franco-allemande sera inscrite dans notre programme commémoratif.