Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale et le ministre délégué chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur ont présenté au Conseil des ministres une communication sur l'avenir du système éducatif français.
- Les orientations présentées ont été établies à partir des travaux de prospective réalisés à l'initiative des ministres.
1 - Les objectifs retenus
- L'objectif essentiel est d'augmenter, de façon substantielle, la qualité des formations dispensées. Il a pour corollaire l'engagement d'un vigoureux effort de lutte contre l'échec scolaire.
- Progressivement, les trois quarts des élèves de chaque classe d'âge devront atteindre le niveau de fin d'études secondaires par des formations diversifiées : enseignement général, technique et professionnel, apprentissage, formation en alternance.
- A cette fin, l'efficacité de l'enseignement primaire sera améliorée pour assurer un fort accroissement de la proportion des élèves qui, à la sortie de l'école, ont la maîtrise des outils élémentaires que sont la lecture, l'écriture et le calcul.
- Les formations secondaires seront adaptées pour mieux tenir compte des aspirations des élèves, des besoins de la société et des débouchés de l'économie. Une place plus grande sera faite à un enseignement technique et professionnel de qualité permettant de satisfaire les besoins en emplois techniques, commerciaux ou de service.
- L'enseignement supérieur sera adapté et diversifié pour mettre fin à la sélection par l'échec en fin de premier cycle, grâce à la création d'une gamme étendue de filières nouvelles, courtes et spécialisées.