Texte intégral
La politique commerciale des ports.
- Pour mieux tirer parti des atouts de notre système portuaire.
- Le secrétaire d'Etat chargé de la mer a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique commerciale des ports.
- Plus de 50 % du commerce extérieur de la France transite par nos ports maritimes. Les services portuaires représentent une valeur ajoutée de 14 milliards de francs.
- Indépendamment du développement et de la modernisation des équipements rendus néceéssaires par l'évolution des trafics, une politique commerciale dynamique doit être poursuivie pour mettre pleinement en valeur le système portuaire français.
- Les orientations de cette politique sont les suivantes :
- poursuite active de la prospection des trafics nouveaux, en France et dans les pays voisins : la mise en oeuvre de structures conjointes entre les établissements portuaires et les usagers pour faciliter l'implantation de noveaux trafics sera favorisée ;
- renforcement des relations entre les ports e t leur arrière pays : les ports seront encouragés à étudier et à proposer aux transporteurs et aux chargeurs des conditions de desserte améliorant leur compétitivité ;
- solidarité accrue entre les chargeurs : les entreprises nationales et les communautés portuaires développeront une meilleure information réciproque sur les besoins des chargeurs et sur l'aptitude des ports à y répondre ;
- clarification des conditions de passage dans les ports et amélioration de l'information des usagers : la mise en place d'un livret du chargeur, le recours aux systèmes informatisés, la mise en oeuvre de forfaits pour les prestations offertes seront menées à bien ;
- renforcement de la promotion des ports français à l'étranger : les liens avec les partenaires étrangers des ports seront renforcés par l'intermédiaire des conseillers commerciaux ; les ports accroîtront leur participation aux actions de formation et aux manifestations commerciales internationales ;
- encouragement à l'utilisation des capac ités d'accueil et de stockage des ports français par les opérateurs étrangers : une procédure douanière simplifiée sera expérimentée à cet effet.
- Pour mettre en oeuvre cette politique, une action solidaire de tous ceux qui contribuent à l'essor de nos ports (travailleurs portuaires, armateurs, manutentionnaires, transitaires, transporteurs) est nécessaire. Les modalités en seront définies au niveau local. L'animation en incombera aux établissements publics portuaires.
- Pour mieux tirer parti des atouts de notre système portuaire.
- Le secrétaire d'Etat chargé de la mer a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique commerciale des ports.
- Plus de 50 % du commerce extérieur de la France transite par nos ports maritimes. Les services portuaires représentent une valeur ajoutée de 14 milliards de francs.
- Indépendamment du développement et de la modernisation des équipements rendus néceéssaires par l'évolution des trafics, une politique commerciale dynamique doit être poursuivie pour mettre pleinement en valeur le système portuaire français.
- Les orientations de cette politique sont les suivantes :
- poursuite active de la prospection des trafics nouveaux, en France et dans les pays voisins : la mise en oeuvre de structures conjointes entre les établissements portuaires et les usagers pour faciliter l'implantation de noveaux trafics sera favorisée ;
- renforcement des relations entre les ports e t leur arrière pays : les ports seront encouragés à étudier et à proposer aux transporteurs et aux chargeurs des conditions de desserte améliorant leur compétitivité ;
- solidarité accrue entre les chargeurs : les entreprises nationales et les communautés portuaires développeront une meilleure information réciproque sur les besoins des chargeurs et sur l'aptitude des ports à y répondre ;
- clarification des conditions de passage dans les ports et amélioration de l'information des usagers : la mise en place d'un livret du chargeur, le recours aux systèmes informatisés, la mise en oeuvre de forfaits pour les prestations offertes seront menées à bien ;
- renforcement de la promotion des ports français à l'étranger : les liens avec les partenaires étrangers des ports seront renforcés par l'intermédiaire des conseillers commerciaux ; les ports accroîtront leur participation aux actions de formation et aux manifestations commerciales internationales ;
- encouragement à l'utilisation des capac ités d'accueil et de stockage des ports français par les opérateurs étrangers : une procédure douanière simplifiée sera expérimentée à cet effet.
- Pour mettre en oeuvre cette politique, une action solidaire de tous ceux qui contribuent à l'essor de nos ports (travailleurs portuaires, armateurs, manutentionnaires, transitaires, transporteurs) est nécessaire. Les modalités en seront définies au niveau local. L'animation en incombera aux établissements publics portuaires.