CM. 18 janvier 1984 Les actions sectorielles de formation professionnelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les actions sectorielles de formation professionnelle
- Accroître la qualification des travailleurs en liaison avec les priorités de la modernisation industrielle.
- Le ministre de la formation professionnelle a présenté une communication sur les actions sectorielles de formation professionnelle. La nouvelle orientation donnée depuis 1981 à la politique de la formation professionnelle vise à accroître la qualification des travailleurs en liaison avec les priorités de la modernisation industrielle.
- Les programmes prioritaires d'exécution du IXème Plan ont prévu un effort particulier de formation professionnelle dans quatre secteurs d'activités : la filière électronique (16 000 personnes à former au cours de la durée du Plan), le bâtiment et les travaux publics (45 000 personnes), l'agro-alimentaire (10 000 personnes) et la productique (350 000 personnes). Le fonds de la formation professionnelle consacrera, en 1984, 300 millions de francs à ces actions, soit 75 % de ses crédits, con tre 180 millions en 1983.
- Pour l'avenir, le gouvernement souhaite mieux identifier les besoins en formation professionnelle des différents secteurs industriels ; il organisera à cette fin une concertation avec les partenaires sociaux.
- Il veillera, en outre, à la coordination des actions de formation menées par les entreprises, les régions et l'Etat. Les engagements de développement de la formation qui seront conclus entre l'Etat et les entreprises, en application du projet de loi sur la formation professionnelle actuellement soumis au Parlement, permettront de parvenir à une utilisation plus efficace des fonds consacrés à la formation.