Conseil des ministres du 12 Octobre 1988 Le programme d'action du secrétaire d'Etat chargé de l'action humanitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'action humanitaire a présenté au Conseil des ministres une communication portant sur les principales orientations de son action.
- L'action humanitaire a pour objet de faire face aux situations de détresse et à toutes formes d'exclusion et de répondre, partout dans le monde, aux urgences résultant de catastrophes naturelles et de toute situation mettant en cause, comme celle des réfugiés, la liberté ou la dignité de l'homme. L'action d'un vaste réseau de solidarité incarné par le mouvement associatif et les organisations non gouvernementales est venue s'ajouter à celle des institutions de l'ONU et des systèmes de protection sociale. La création d'un secrétariat d'Etat chargé de l'action humanitaire, directement rattaché au Premier ministre, y fait écho et marque la volonté de voir la France jouer un rôle de premier plan dans ce domaine.
- Le secrétaire d'Etat à l'action humanitaire a été chargé par le Premier ministre d'animer, en liaison avec les ministres participant à la cellule d'urgence et de veille, une réflexion sur l'amélioration de la réponse de la France aux situations d'urgence. Le secrétaire d'Etat à l'action humanitaire disposera d'environ 30 millions de francs de crédits inscrits à divers chapitres de la loi de finances.
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'action humanitaire portera ses efforts, en France et à l'étranger, notamment sur :
- le développement de l'action humanitaire par les associations et les fondations ;
- la préparation, en liaison avec le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, des assises des nouvelles solidarités qui réuniront à Paris les 9, 10 et 11 janvier 1989 tous ceux qui travaillent, en France et à l'étranger, à la recherche et à la mise en place de nouvelles formes d'insertion ;
- la promotion dans les instances internationales du "droit d'assistance humanitaire" tel qu'il a été défini par le Président de la République dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU le 29 septembre 1988 ;
- la coordination de la mise en oeuvre du projet GLOBUS des volontaires européens du développement. Ce projet consiste à proposer à des jeunes européens disponibles pour une période de service civil, une formation professionnelle et un travail en commun avec des jeunes des pays du tiers monde sur des projets de développement où des tâches utiles à ces pays.