CM. 5 mai 1982 Les états régionaux de l'environnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les états régionaux de l'environnement.
- Le ministre de l'environnement a présenté au conseil des ministres un bilan des états régionaux de l'environnement.
- Quatre mille associations et dix mille personnes ont travaillé à l'élaboration, aujourd'hui achevée, des livres blancs régionaux.
- En même temps qu'ils révèlent une sensibilité croissante aux pollutions de l'air et de l'eau et aux dégradations apportées aux sols et aux paysages, ces travaux mettent en évidence la nécessité de développer les moyens d'information et de formation du public et des élus, d'améliorer les études d'impact et les enquêtes d'utilité publique, de rechercher des formes nouvelles de démocratie dans la vie quotidienne.
- Le livre blanc national qui constituera l'abottissement de ces travaux représentera la contribution des associations à la charte de l'environnement, dont le principe avait été retenu lors du conseil des ministres du 25 novembre 1981. De nombreuses assemblées régionales et départementales se p rononceront sur ces thèmes.
- Le Parlement sera saisi du projet de charte de l'environnement.