Conseil des ministres du 20 Mars 1985 Le bilan de la campagne "vivre ensemble".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Permettre aux diverses communautés de notre société de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble
- Madame le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, a présenté au Conseil des ministres, à la veille de la journée internationale de lutte contre le racisme décrétée par l'ONU, une communication sur le bilan de la campagne "vivre ensemble" lancée par le Gouvernement en mars 1984.
- Cette campagne, qui doit se poursuivre jusqu'en juin 1985, vise à lever les incompréhensions susceptibles d'opposer entre elles les diverses communautés de notre société.
- Les administrations, des élus, des partenaires sociaux et des associations se sont mobilisés pour promouvoir des actions permettant à ces communautés de mieux se connaître.
- Les écoles et les enseignants, les associations de quartier et les animateurs culturels ont participé à cette mobilisation qui a donné lieu à de nombreuses réalisations et expériences locales.
- L'agence pour le développement des relations interculturelles contribue, par les informations qu'elle diffuse auprès de la presse et des associations, au développement de cette campagne.
- L'action ainsi menée s'inscrit dans la ligne de l'engagement pris par la France, lorsqu'elle a adhéré en 1971 à la Convention internationale pour l'élimination de toute forme de discrimination raciale, de lutter contre les diverses manifestations du racisme.