CM. 6 juin 1984 Situation internationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Conseil atlantique.
- Le ministre des relations extérieures a rendu compte de la session du Conseil ministériel de l'Alliance atlantique, actuellement présidé par la France, qui vient d'avoir lieu à Washington.
- Au cours de cette réunion, les seize pays membres ont réaffirmé tout à la fois leur volonté d'appliquer les programmes de défense qui ont été décidés dans le cadre du système intégré - auquel n'appartient pas la France - et au niveau national, ainsi que leur disponibilité à progresser dans la négociation sur les armements conventionnels et le rétablissement de la confiance entre l'est et l'ouest de l'Europe. Ils ont renouvelé leur appel à la reprise de la négociation entre les deux principales puissances nucléaires en vue de parvenir en ce domaine à un équilibre qui se placerait au niveau le plus bas possible. Ils ont enfin rappelé leur détermination de chercher toutes les occasions de rapports directs avec les pays d'Europe de l'Est, et notamment l'Union soviétique, en vue de réduire les tensions, d'enrichir la relation entre les peuples européens.
- C'est dans cet esprit que la France continuera à multiplier les rencontres de tous niveaux. L'exemple en est actuellement donné par la tenue à Paris d'un important colloque du Centre franco - autrichien de rencontres entre pays européens à systèmes économiques et sociaux différents, colloque auquel participent des économistes et des chefs d'entreprises d'Autriche, de France, de Hongrie et de Pologne.