CM. 8 septembre 1982 La réforme de la situation du centre national de la recherche scientifique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La réforme des structures du centre national de la recherche scientifique.
- Le ministre d'Etat, ministre de la recherche et de l'industrie, a fait une communication sur la réforme du CNRS.
- Celle-ci s'articule autour des principes suivants : Démocratiser les structures en restituant la plénitude de leur rôle aux instances consultatives ; développer la recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance en liaison étroite avec les autres établissements de recherche et les établissements d'enseignement supérieur ; faciliter les recherches pluridisciplinaires ; déconcentrer la gestion scientifique et administrative ; développer la valorisation des résultats de la recherche et la diffusion de l'information scientifique et, de façon plus générale, l'ouverture sur le monde économique et social.
- Une direction de la valorisation et des applications de la recherche et une direction de l'information scientifique son créées. des programmes interdisciplinaires permettront de suscit er des actions nouvelles.
- La mission d'évaluation de la conjoncture et de prospective du Comité national de la recherche scientifique sera renforcée et des représentants élus des personnels siègeront dans toutes les instances du CNRS.
- Cette réforme permettra au CNRS de jouer pleinement son rôle dans la politique définie par la loi d'orientation et de programmation de la recherche et du développement technologique.