Conseil des ministres du 19 Septembre 1984 La rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Bonne rentrée pour les 12 millions d'élèves accueillis cette année à l'école, au collège ou au lycée
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté un premier bilan de la rentrée scolaire 1984. Des informations convergentes montrent que cette rentrée, qui concernait plus de 12 millions l'élèves, s'est effectuée dans de bonnes conditions dans toutes les académies.
- Grâce à une active préparation de cette rentrée dès le printemps, les inévitables difficultés ont pu être réduites au minimum. Tous les services du ministère de l'éducation nationale sont mobilisés pour répondre au plus vite, dans l'intérêt des élèves et de leur famille, aux problèmes signalés.
- Une nouvelle étape a été franchie dans la scolarisation des enfants de 2 et 3 ans, grâce à la création de près de 1 400 classes maternelles.
- Dans le second degré, les effectifs sont plus nombreux cette année, ce qui a conduit à accroître les moyens d'enseignement. Près de 20000 places ont été ouvertes dans l'enseignement technique et professionnel. La rénovation a été engagée dans 10 % des collèges.
- Un effort très important a été accompli pour faciliter les rapprochements de conjoints enseignants : 3 900 demandes ont été satisfaites, soit plus du double des années antérieures. Cet effort sera poursuivi.
- Le Conseil des ministres a rendu hommage, à l'occasion de la rentrée, au sérieux, à la compétence et au dévouement dont font preuve les personnels de l'éducation nationale, tant enseignants que non-enseignants.