Conseil des ministres du 10 Mai 1989 Situation en Nouvelle-Calédonie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des départements et territoires d'outre-mer, porte-parole du gouvernement a présenté au Conseil des ministres une communication sur la situation créée en Nouvelle-Calédonie par l'assassinat de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwéné Yeiwéné.
- Les obsèques, auxquelles le Premier ministre et le ministre des départements et territoires d'outre-mer ont assisté à Nouméa, se sont déroulées dans une atmosphère de grande émotion et de dignité.
- Les dirigeants des partis politiques signataires des accords de Matignon ont confirmé les engagements pris et leur volonté que ces accords soient appliqués selon le calendrier prévu.
- Le maintien des élections aux conseils de province à la date du 11 juin et la réunion avant la fin juillet du comité national de suivi des accords traduisent cette volonté commune.
- La Nouvelle-Calédonie doit continuer à progresser sur le chemin de la réconciliation et du développement où elle s'est engagée depuis bientôt un an.
- Sur proposition du ministre des départements et territoires d'outre-mer, M. Léopold Joredie a été nommé membre du comité consultatif placé auprès du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.