Conseil des ministres du 23 Septembre 1992 Compte-rendu des réunions tenues à l'occasion des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte des assemblées annuelles du fonds monétaire international et de la banque mondiale tenues à Washington ainsi que des réunions et conversations qui les ont accompagnées.
- La question de la reprise de la croissance a figuré au coeur des débats du comité intérimaire du FMI. La situation dans les pays en développement a été largement évoquée. Les efforts de réforme économique menés par beaucoup d'entre eux ont été salués ; ils devraient permettre d'accroître les flux de capitaux et les investissements nécessaires au développement de ces économies.
- La réunion des ministres des finances des sept pays les plus industrialisés a été consacrée à l'examen de la situation économique mondiale, à l'évolution du marché des changes et à la situation en Russie.
- Les ministres des finances des Sept ont réaffirmé leur détermination à agir pour réactiver la croissance mondiale sans relacher l'inflation. Ils ont rappelé les mesures déjà prises à cette fin, en particulier les réductions des taux d'intérêt intervenues dans plusieurs pays et l'annonce des mesures de relance au Japon. De nouvelles mesures seront prises, si nécessaire, pour soutenir la croissance.
- Les ministres des finances ont souligné l'importance d'un rétablissement "de relations stables et durables" entre les taux de change. La coopération, en ce domaine en particulier, sera poursuivie.
- Ils ont invité la Russie, dont les représentants ont rencontré les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des Sept, à "intensifier ses efforts pour mettre en oeuvre une réforme économique d'ensemble". Un groupe de soutien consacré à l'assistance technique en faveur de la Russie sera créé.