Texte intégral
3 - Faire de l'enseignement technologique et professionel une filière de réussite. A cette fin :
- les diplomes sanctionnant les formations technologiques ou professionnelles seront périodiquement révisés afin d'adapter leur contenu à l'évolution accélérée des métiers ;
- des baccalauréats professionnels seront créés dans les lycées professionels ; ils permettront notamment aux élèves titulaires du brevet d'enseignement professionnel (BEP) de poursuivre leurs études en vue d'acquérir une qualification de niveau supérieur ;
- des universités de technologie et des centres polytechniques universitaires seront créés au niveau des enseignements supérieurs ; ils auront pour mission la formation des ingénieurs et le développement de la recherche et de la technologie.
4 - Développer la coopération entre les établissements d'enseignement technique et professionnel et le monde économique. A cet effet, la mobilité des enseignants vers les entreprises et des salariés des entreprises vers les établissements d'enseignement sera encouragée.
II.- Pour la réalisation de ces objectifs, un important effort budgétaire sera accompli :
- les crédits inscrits au budget de l'éducation nationale au titre de l'enseignement technologique et professionnel, qui représentent 27,2 milliards de francs en 1985, progresseront en valeur réelle de 2,8 % par an pendant cinq ans ;
- 8 250 emplois supplémentaires, dont 2 500 pour les enseignements supérieurs, seront affectés aux enseignements technologique et professionnel.