Conseil des ministres du 13 Septembre 1995 Bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre du tourisme a présenté une communication sur le bilan de la saison touristique.
-1.- A la fin du mois d'août, on constatait une fréquentation touristique de même niveau que celle de l'an dernier avec de fortes disparités régionales.
- Le raccourcissement des séjours estivaux, constaté depuis plusieurs années, le choix de formules d'hébergement plus économiques - camping, gîtes ruraux ou chambres d'hôtes et une consommation plus grande d'activités de loisirs ou de plein air au détriment de la restauration et de l'hébergement conduisent toutefois à constater une légère diminution du chiffre d'affaires global du tourisme.
- Si les français continuent massivement à prendre leurs vacances en France, le nombre de touristes étrangers a tendance à stagner en dépit des performances enregistrées sur les marchés lointains grâce aux efforts de promotion. L'évolution des parités monétaires et la politique promotionnelle de nos concurrents sont la cause de cette stagnation.
- Au total, notre excédent touristique devrait cette année se situer aux alentours de 60 milliards, témoignant ainsi d'une légère diminution de nos parts de marché.
- 2.- Ces tendances doivent être prises en compte dans l'évolution des prestations offertes par le secteur du tourisme.
- Afin d'accroître nos parts de marché, la promotion de nos atouts à l'étranger qui s'appuie sur La Maison de France sera intensifiée et menée conjointement avec les collectivités locales et les opérateurs privés.
- L'Agence française de l'ingénierie touristique doit s'engager dans une amélioration de la qualité de nos produits touristiques.
- Enfin, dans le soutien qu'il apporte au secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le Gouvernement veillera au respect d'un équilibre entre les activités traditionnelles et les nouvelles formes d'hébergement et de restauration.