Conseil des ministres du 25 Juillet 1990 La Culture technique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé de l'enseignement technique a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la culture technique.
- I - L'action pédagogique
- L'enseignement de la technologie sera dispensé dans tous les collèges d'ici deux ans.
- Des projets d'action éducative porteront sur les technologies. La création dans les établissements d'enseignement d'ateliers de pratique et de réalisation technique sera encouragée.
- La collaboration des établissements d'enseignement secondaire et des instituts universitaires de technologie avec les musées des sciences et des techniques et la Cité des sciences et de l'industrie sera développée.
- Les établissements d'enseignement contribueront à la conservation du patrimoine technique, en commençant par les matériels anciens qu'ils peuvent détenir.
- II - La modernisation du Conservatoire national des arts et métiers
- Tout en restant fidèle à sa tradition, le Conservatoire national des arts et métiers renouvellera ses activités, notamment par le développement des formations d'ingénieurs pour les techniciens supérieurs et la mise en place d'un enseignement à distance.
- La rénovation du Musée national des techniques situé dans l'ancienne Abbaye de Saint-Martin-des-Champs sera achevée, dans le cadre des grands travaux, en octobre 1994, pour le bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers.
- Les réserves du musée seront implantées sur un site proche de Paris qui sera accessible aux chercheurs.
- Ce musée devra jouer un rôle déterminant et original dans l'animation pédagogique et la formation des enseignants et sera un partenaire privilégié de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette.