Conseil des ministres du 24 Janvier 1996 Compte-rendu de la réunion des ministres des finances et gouverneurs de banque centrale des pays du G7.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte des résultats de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale des pays du G7, qui s'est tenue sous sa présidence à Paris le 20 janvier 1996.
- Il a souligné le message de confiance adressé par le G7 aux opérateurs économiques quant au caractère temporaire du ralentissement de la croissance observé dans plusieurs pays du G7 depuis le troisième trimestre de l'année 1995. Les ministres des finances et gouverneurs ont unanimement considéré que les politiques menées pour réduire les déficits publics dans les pays où ceux-ci ont atteint un niveau trop élevé étaient seules à même de conforter, grâce aux effets qu'elles ont sur le niveau des taux d'intérêt, un prochain retour de la croissance à des niveaux susceptibles de soutenir l'emploi.
- Afin de préparer le sommet du G7 de Lyon, les ministres et gouverneurs ont passé en revue les différents sujets susceptibles d'y être abordés. Le ministre de l'économie et des finances a rappelé à cette occasion l'importance qu'attache la France aux progrès qui pourront être enregistrés en matière de stabilité financière internationale et d'aide au développement. Il a rappelé les travaux menés à cette fin, qui visent à renforcer les moyens susceptibles d'être mobilisés par le FMI en cas de crise, à élargir le contrôle prudentiel pesant sur les différentes catégories d'opérateurs des marchés financiers et à pérenniser la facilité d'ajustement structurel renforcé du FMI.