Conseil des ministres du 29 Septembre 1993 Compte rendu des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie a présenté une communication sur le compte-rendu des assemblées annuelles du fonds monétaire international et de la banque mondiale.
- 1 - Les travaux de ces assemblées ont principalement porté sur les mesures propres à favoriser la reprise économique en particulier en Europe et au Japon. Si la situation économique s'est améliorée dans plusieurs régions du monde, ces progrès restent insuffisants pour donner lieu à une véritable amélioration de la situation de l'emploi.
- 2 - Malgré les bonnes performances enregistrées dans certains pays en voie de développement, les plus pauvres d'entre eux continuent de connaître de grandes difficultés. En conséquence, il a été décidé de prolonger le dispositif de facilité d'ajustement structurel renforcé.
- Le nombre des Etats qui, comme la France, sont favorables à une nouvelle allocation de droits de tirage s'est accru mais demeure insuffisant.
- 3 - Les Etats du groupe des sept se sont réunis à cette occasion. Ils sont tombés d'accord sur la nécessité de renforcer les politiques de retour à la croissance et de poursuivre les réformes structurelles.
- Ils ont réaffirmé leur soutien au processus de réforme économique engagé en Russie.