Texte intégral
Les résultats obtenus sont les meilleurs depuis 18 ans.
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget a présenté au Conseil des ministres, une communication sur les résultats de la lutte contre l'inflation.
I - La baisse de l'inflation.
- 1 - L'indice provisoire des prix du mois de décembre est de 0,1 %. Sur l'ensemble de l'année 1985, le glissement des prix ne dépasse pas 4,7 % contre 6,7 % en 1984 et 9,3 % en 1983. Ce chiffre est le meilleur résultat obtenu depuis 1967.
- Ainsi, la hausse des prix s'est plus ralentie en France qu'à l'étranger. Elle est maintenant inférieure à la moyenne européenne.
- Le résultat obtenu reflète non seulement des facteurs extérieurs, mais une modification profonde des comportements. Il est dû notamment à une intensification de la concurrence, délibérément recherchée par les pouvoirs publics, et à une concertation plus efficace sur l'évolution des prix et des salaires.
- Il a ainsi été possible de poursuivre la libération des prix : d'ores et déjà, plus de 85 % des prix industriels sont librement déterminés. Cette politique sera continuée tout au long de l'année 1986.
- 2 - Le Gouvernement poursuivra l'action ainsi entreprise, qui nécessite une concertation active et une grande vigilance partout où la concurrence est insuffisante, notamment dans les services.
- L'objectif retenu pour 1986 est un taux d'inflation au plus égal à 2,5 % sur l'année. Sa réalisation suppose que le rythme annuel de hausse des prix soit proche de 4 % dès la fin de février et ne dépasse pas 3 % à la fin de juin.
- La mobilisation de tous sur cet objectif est la condition nécessaire de la réduction du chômage et de la progression des revenus réels.