Conseil des ministres du 16 Mars 1994 Réunion du G7 sur l'emploi à Détroit les 14 et 15 mars 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie et le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ont rendu compte de la réunion du G7 sur l'emploi à Détroit les 14 et 15 mars.
- Annoncée au Sommet de Tokyo, en juillet dernier, la réunion du G7 sur l'emploi a été l'occasion pour les ministres de constater la convergence des analyses et des politiques des pays les plus industrialisés pour relancer la croissance et pour lutter contre le chômage.
- Les Etats du G7 réunis à Détroit, ont marqué leur engagement en faveur d'une politique de création d'emplois élevant le niveau de vie, de formation tout au long de la vie, de réduction du coût du travail pour les salariés les moins qualifiés, de développement des mesures d'insertion des jeunes dans les entreprises, de modernisation des règles qui gouvernent l'organisation du travail tout au long de la vie, et d'une meilleure articulation entre la formation et la vie professionnelle.
- En outre, la France a pu faire valoir, avec le soutien de plusieurs des membres du G7, l'intérêt d'une "clause sociale" pour moraliser les relations internationales et assurer le respect des droits fondamentaux de l'homme au travail.
- Les ministres ont présenté à cette occasion la loi quinquennale du 21 décembre 1993 comme l'instrument le plus adapté à la mise en oeuvre non seulement des actions préconisées par le Livre blanc adopté par l'Union européenne en décembre 1993, mais encore des propositions des partenaires non européens du G7, les Etats-Unis, le Canada et le Japon.