Conseil des ministres du 4 Juin 1986 La préparation du budget 1987.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, et le ministre délégué chargé du budget ont présenté au Conseil des ministres une communication sur la préparation du budget de 1987.
- Ils ont rappelé, avant que s'engage la procédure d'arbitrage du projet de loi de finances pour 1987, la place que doit tenir la préparation du budget dans la politique du Gouvernement.
- La loi de finances pour 1987 sera une étape importante dans la réduction des charges fiscales supportées par la collectivité. Mais cet allègement ne pourra être durable et, par la suite, amplifié que si le déficit budgétaire est simultanément réduit afin de ne pas aggraver le poids de la dette.
- La réalisation de cet objectif ambitieux suppose que, dans chaque ministère, l'efficacité économique et sociale et le fondement même des interventions soient reconsidérés.
- La valeur d'une politique ne doit plus se mesurer en termes de moyens et de crédits mais en fonction de sa capacité à susciter, dans tous les domaines, l'initiative individuelle dont est issu le dynamisme de la vie économique, sociale et culturelle du pays.