Conseil des ministres du 08 Mars 1995 Le Calendrier de l'élection présidentielle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire a présenté une communication sur le calendrier de l'élection présidentielle.
- En vertu des dispositions constitutionnelles qui règlent la question, deux séries de dates pouvaient être retenues, pour les deux tours de l'élection du Président de la République.
- Compte tenu de la date d'expiration du mandat du Président de la République, le 20 mai, ces dates sont les suivantes : les dimanches 16 et 30 avril d'une part, les dimanches 23 avril et 7 mai d'autre part. Dans les deux cas, les élections ne peuvent être organisées que pendant les vacances scolaires de printemps. Mais, dans le premier cas, le premier tour coïnciderait avec le dimanche de Pâques.
- Aussi, les dates des 23 avril et 7 mai ont elles été retenues par le Conseil des ministres.
- Les titulaires d'un mandat électif habilités à présenter un candidat à l'élection présidentielle pourront donc adresser leur formulaire de présentation au Conseil constitutionnel entre le 16 mars et le 4 avril. La liste des candidats arrêtée par le Conseil constitutionnel sera publiée au Journal officiel le vendredi 7 avril au plus tard.
- Cette publication ouvrira la campagne électorale officielle, qui sera close le vendredi 21 avril à minuit. Pour le second tour, la campagne officielle se déroulera du 28 avril au 5 mai.