Conseil des ministres du 21 Juin 1995 Résultat des élections municipales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur le résultat des élections municipales des 11 et 18 juin 1995. Ce scrutin s'est déroulé sans incidents notables.
- Le taux de participation a été sensiblement inférieur à celui constaté lors des élections municipales précédentes.
- Il a encore légèrement régressé au deuxième tour sauf en milieu urbain.
- Avec 68 %, il est inférieur de 5 points à celui enregistré en 1989.
- Le nombre de listes candidates a été exceptionnellement élevé et la plupart de celles qui ont pu se maintenir au deuxième tour l'on fait. Dans les grandes villes, les triangulaires ont été deux fois plus fréquentes que les duels.
- Dans les communes de plus de 9000 habitants, le nombre de quadrangulaires (107) est sans précédent. La répartition des sièges obtenus montre que la gauche régresse de 4 points et perd nettement la majorité absolue de sièges de conseillers municipaux dont elle disposait. Elle subit une érosion moins importante dans les villes moyennes où la majorité creuse un écart qui lui était déjà favorable.
- Le Front national s'est maintenu dans 120 grandes villes ou secteurs et a pesé de façon significative sur les résultats du scrutin au bénéfice de l'opposition de gauche.
- A Paris, la majorité, si elle ne réussit pas à conserver la totalité des secteurs, reste largement en tête.
- Dans les villes de plus de 30000 habitants ou chefs-lieux de département la balance est de 4 en faveur de la majorité.