Conseil des ministres du 11 avril 2001. L'assistance technique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à la coopération et à la francophonie a présenté une communication relative à la réforme de l'assistance technique française.
Cette communication a été l'occasion de présenter les objectifs qui doivent guider l'action de la France dans les prochains mois dans la conduite de sa politique de solidarité avec les pays en développement.
L'assistance technique est un outil utile de la politique française d'aide au développement. Sa forme actuelle qui se traduit par une présence dans les organismes publics étrangers d'une durée supérieure à 12 mois sera maintenue. Afin de renforcer son efficacité et de répondre de manière plus pertinente à la diversité des besoins, il est proposé également de développer une nouvelle forme d'assistance technique permettant d'apporter aux Etats concernés une expertise spécifique sur une durée plus courte. D'une manière générale, l'objectif poursuivi doit être de permettre une mobilisation rapide et coordonnée des compétences, et de faire participer l'ensemble des administrations concernées à l'effort de coopération de la France.
Conduite par le ministère des affaires étrangères en liaison avec les administrations concernées, cette réforme de l'assistance technique sera arrêtée lors du prochain comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).