Texte intégral
Le ministre délégué chargé de lenseignement scolaire a présenté une communication relative au plan pour léducation civique dans lenseignement scolaire.
Ce plan met en oeuvre les engagements pris par le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, dassurer lapprentissage du civisme à lécole.
Davantage de moyens et de temps seront affectés à cette mission de lécole publique, qui sera adaptée à lâge des différents élèves et étudiants.
Les décisions prises concernent les horaires denseignement, les formations initiale et continue des enseignants, les supports dont ceux-ci pourront disposer et les incitations à la production et à la transmission dinnovations pédagogiques. Il sagit, généralement, dopérer une véritable reconnaissance de léducation civique dans lenseignement scolaire afin de développer chez tous les jeunes scolarisés le sens des responsabilités indispensable à notre temps.
Dans les écoles maternelles et primaires, laccent sera mis sur la nécessité de développer les liens entre les comportements de civilité et les premiers apprentissages du civisme. Le ministère organisera une réflexion collective par département puis un rassemblement national, afin que les expériences les plus intéressantes soient diffusées dans toutes les écoles.
Au collège, léducation civique sera assurée principalement par les professeurs dhistoire et géographie, une place étant laissée aux initiatives interdisciplinaires. Limportance de cette discipline justifie des évaluations en cours dannée et à loccasion des épreuves du diplôme national du brevet.
Dans les lycées, où il ny avait pas denseignement spécifique déducation civique, des instructions ministérielles recommanderont, pour les classes de seconde, aux professeurs de français, dhistoire, de géographie et déducation physique et sportive dorienter certains aspects de leurs programmes actuels dans ce sens. Dans les classes de première de tous les lycées (enseignement général, technique et professionnel) un nouvel enseignement déducation à la citoyenneté sera créé. Il aura pour objectif denseigner les fondements de la citoyenneté et de réfléchir sur les principes de la République et lEtat de droit, à partir notamment de textes juridiques et de situations historiques. Cet enseignement dune heure hebdomadaire nalourdira pas les horaires des élèves.
Les établissements denseignement supérieur devront intégrer des enseignements déthique adaptés à leur spécialité.
Pour effectuer lensemble de ces tâches nouvelles, des formations pour les enseignants seront mises en place dès le premier semestre 1998. De façon plus générale, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres devront orienter une partie de leurs enseignements en ce sens. Des documents daccompagnement et des supports audiovisuels seront fournis aux enseignants.
A linitiative du ministre délégué à lenseignement scolaire, une semaine des « initiatives citoyennes » a lieu du 24 au 28 novembre.
Ces initiatives visent à promouvoir une réflexion sur les principes mêmes de lécole républicaine, qui doivent dabord sexprimer en son sein et qui sont inscrites par ailleurs dans la durée. Au cours de cette première semaine, chaque établissement pourra lancer un projet destiné à favoriser linitiation pratique à léducation morale et civique et à éclairer les activités et enseignements déducation civique du programme de lannée. Un bilan en sera dressé en mai 1998 dans chaque académie.
Enfin, le ministère favorisera toutes les innovations qui se manifesteront car léducation civique et lenseignement de la morale civique reposent pour lessentiel sur lengagement des enseignants dans la réalisation de cette mission de service public qui justifie lidée même dune éducation nationale.
Ce plan met en oeuvre les engagements pris par le Premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, dassurer lapprentissage du civisme à lécole.
Davantage de moyens et de temps seront affectés à cette mission de lécole publique, qui sera adaptée à lâge des différents élèves et étudiants.
Les décisions prises concernent les horaires denseignement, les formations initiale et continue des enseignants, les supports dont ceux-ci pourront disposer et les incitations à la production et à la transmission dinnovations pédagogiques. Il sagit, généralement, dopérer une véritable reconnaissance de léducation civique dans lenseignement scolaire afin de développer chez tous les jeunes scolarisés le sens des responsabilités indispensable à notre temps.
Dans les écoles maternelles et primaires, laccent sera mis sur la nécessité de développer les liens entre les comportements de civilité et les premiers apprentissages du civisme. Le ministère organisera une réflexion collective par département puis un rassemblement national, afin que les expériences les plus intéressantes soient diffusées dans toutes les écoles.
Au collège, léducation civique sera assurée principalement par les professeurs dhistoire et géographie, une place étant laissée aux initiatives interdisciplinaires. Limportance de cette discipline justifie des évaluations en cours dannée et à loccasion des épreuves du diplôme national du brevet.
Dans les lycées, où il ny avait pas denseignement spécifique déducation civique, des instructions ministérielles recommanderont, pour les classes de seconde, aux professeurs de français, dhistoire, de géographie et déducation physique et sportive dorienter certains aspects de leurs programmes actuels dans ce sens. Dans les classes de première de tous les lycées (enseignement général, technique et professionnel) un nouvel enseignement déducation à la citoyenneté sera créé. Il aura pour objectif denseigner les fondements de la citoyenneté et de réfléchir sur les principes de la République et lEtat de droit, à partir notamment de textes juridiques et de situations historiques. Cet enseignement dune heure hebdomadaire nalourdira pas les horaires des élèves.
Les établissements denseignement supérieur devront intégrer des enseignements déthique adaptés à leur spécialité.
Pour effectuer lensemble de ces tâches nouvelles, des formations pour les enseignants seront mises en place dès le premier semestre 1998. De façon plus générale, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres devront orienter une partie de leurs enseignements en ce sens. Des documents daccompagnement et des supports audiovisuels seront fournis aux enseignants.
A linitiative du ministre délégué à lenseignement scolaire, une semaine des « initiatives citoyennes » a lieu du 24 au 28 novembre.
Ces initiatives visent à promouvoir une réflexion sur les principes mêmes de lécole républicaine, qui doivent dabord sexprimer en son sein et qui sont inscrites par ailleurs dans la durée. Au cours de cette première semaine, chaque établissement pourra lancer un projet destiné à favoriser linitiation pratique à léducation morale et civique et à éclairer les activités et enseignements déducation civique du programme de lannée. Un bilan en sera dressé en mai 1998 dans chaque académie.
Enfin, le ministère favorisera toutes les innovations qui se manifesteront car léducation civique et lenseignement de la morale civique reposent pour lessentiel sur lengagement des enseignants dans la réalisation de cette mission de service public qui justifie lidée même dune éducation nationale.