Conseil des ministres du 28 juillet 1999. L'éclipse du 11 août.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'emploi et de la solidarité a présenté une communication sur l'éclipse du 11 août 1999.
Le 11 août prochain, entre 11 et 14 heures, une éclipse de soleil sera visible de l'ensemble du territoire métropolitain.
L'observation directe du soleil au cours de l'éclipse est dangereuse pour les yeux. Elle peut provoquer des lésions graves conduisant à une cécité totale et définitive. Pour observer l'éclipse, il est donc impératif de porter des lunettes spéciales de protection. Tout autre dispositif, comme des lunettes de soleil, est insuffisant et peut même augmenter les risques de lésions.
L'Etat a lancé une opération avec des fabricants pour la mise à disposition auprès du public de lunettes répondant à des exigences de qualité et disponibles à un prix public maximum conseillé de 5 francs (0,76 euro). De nombreuses collectivités locales se sont mobilisées pour la diffusion de ces lunettes.
L'Etat assurera une distribution gratuite de lunettes pour les personnes les plus démunies et les jeunes en centre de vacances et de loisirs ainsi que ceux accueillis dans de nombreuses autres structures.
Une campagne d'information " Eclipse : attention danger " est menée par le Comité français d'éducation pour la santé avec le soutien financier du Gouvernement, de la CNAMTS et de la Mutualité française. L'ensemble des services de l'Etat, les collectivités locales, les médecins, pharmaciens, opticiens et les représentants de la grande distribution ont été informés. Il est demandé aux automobilistes d'éviter de circuler le 11 août entre 12 h et 12 h 45. Des mesures de restriction de circulation pour les poids lourds interviendront pendant la période la plus critique de l'éclipse.
Les actions entreprises par les différents ministères impliqués et l'effort financier important consenti par le Gouvernement, de l'ordre de 16 millions de francs (2,4 M d'euros), devraient permettre à la population de vivre cet événement exceptionnel dans des conditions optimales de sécurité.