Conseil des ministres du 16 juin 2004. Les résultats des élections au Parlement européen.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a présenté une communication sur les résultats des élections au Parlement européen.
Ces résultats sont encore provisoires dans l'attente de la proclamation des résultats définitifs par la commission nationale de recensement des votes.
Entre le 10 et le 13 juin, les 338 millions d'électeurs des 25 pays de l'Union européenne ont élu les 732 représentants qui composeront le Parlement européen pendant 5 ans.
C'est un scrutin historique, qui a vu participer pour la première fois à l'élection des parlementaires européens les citoyens des 10 nouveaux Etats membres de l'Union : République tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovénie et Slovaquie.
La participation en France est d'un peu moins de 43%, en baisse de 4 points par rapport à celle de 1999. Les électeurs français se sont donc peu mobilisés. La France se situe pour ce point un peu en dessous de la moyenne européenne.
Les listes de gauche ont recueilli environ 43% des suffrages exprimés, celles de la droite républicaine plus de 37%. La gauche et la droite progressent fortement par rapport au scrutin de 1999. La gauche gagne 4 points, grâce au score des listes du Parti socialiste, et la droite 2 points. En revanche, l'extrême-gauche et les listes " divers " stagnent, voire baissent fortement par rapport à 1999.
Au sein de la gauche, les listes du Parti socialiste obtiennent 29% des suffrages, celles du Parti communiste 5,2 %, et celles soutenues par les Verts 7,4 %.
Au sein de la droite républicaine, l'UMP arrive en tête avec 16,5% des voix. L'UDF, avec environ 12% des voix, obtient un bon résultat tandis que les listes " divers droite ", essentiellement les listes souverainistes, avec 8,9 %, enregistrent un net repli par rapport à 1999.
L'extrême gauche et l'extrême droite atteignent respectivement 3% et 10 %. Le Front national voit son résultat augmenter par rapport à celui de 1999, mais reste loin de son score des élections régionales de 2004, qui était de 14,5%.
[UD 10]