Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur le rôle du 3ème RPIMa notamment en Bosnie et à l'occasion des inondations ayant touché la population de l'Aude, Carcassonne le 12 décembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite au 3ème RPIMa à Carcassonne le 12 décembre 2000

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
C'est une satisfaction pour moi de pouvoir rendre à nouveau visite à votre régiment. Au Kosovo, j'ai déjà pu vous dire à quel point j'ai apprécié l'efficacité de votre action, au cours d'une période intense de déploiement de nos forces dans la zone de responsabilité confiée à la France. Je suis heureux de pouvoir vous rencontrer aujourd'hui au sein de votre environnement local, au cur d'une région avec laquelle vous partagez des liens très forts, et ce à la veille de votre départ en mission en Bosnie.
Vous continuez donc à être sur tous les fronts, et à remplir avec dévouement et professionnalisme les importantes missions qui vous sont confiées. Vous êtes ainsi fidèles à vos aînés, qui, depuis la création du régiment en 1948, se sont illustrés dans tous les combats menés par notre pays.
La très grande polyvalence de votre régiment lui donne en effet un rôle de premier plan. Qu'il s'agisse d'infanterie blindée, d'infanterie légère, de combat aéroporté ou d'assaut par air, vous assumez avec une grande efficacité l'ensemble des missions de l'infanterie.
Les civils jouent un rôle important pour vous permettre de répondre à cette forte sollicitation opérationnelle. Ils ont maintenant achevé leur montée en puissance. La réussite de leur intégration est un succès pour l'ensemble du régiment, et un gage pour son avenir.
Pour mener à bien ces missions nombreuses et souvent difficiles, vous vous appuyez également sur une compagnie de réservistes. J'ai pu en apprécier la rigueur et le dynamisme lors du défilé du 14 juillet dernier. Certains d'entre eux vont partir en Bosnie avec le régiment, et je me réjouis de voir la réserve jouer un rôle plus direct et plus important dans l'accomplissement des missions des Armées.
Ces réservistes contribuent également au renforcement des liens très étroits qui vous attachent à votre région. C'est là un point particulièrement important à mes yeux, et je me réjouis de vous voir parfaitement intégrés à votre environnement local. Votre présence au cur de la ville symbolise cette ouverture et facilite les échanges avec la société civile. Avec près de 600 familles, 800 enfants, vous contribuez de manière importante à l'activité économique et à la vie sociale de votre région.
Il y a un an, les inondations touchaient durement les populations de l'Aude. Vous avez alors fait preuve d'une efficacité exemplaire dans votre action au service des populations. Elles vous en sont reconnaissantes, et le lien étroit qui vous unit à elles en a été encore renforcé.
Je suis donc très heureux d'avoir pu vous rencontrer ici, et de vous souhaiter bon vent et bonne chance pour votre prochaine mission. Vous partez pour la Bosnie, où vous formerez le groupement tactique français au sein de la division multinationale sud-est. Vous y recevrez la charge de défendre la paix, les valeurs de notre pays et de préparer l'avenir de l'Europe. Je vous fais toute confiance pour mener à bien votre mission, avec l'efficacité et le professionnalisme dont vous avez déjà maintes fois fait preuve.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 décembre 2000)