Communiqué de M. Jacques Chirac, Président de la République, à la suite des progrès réalisés par l'équipe du professeur Alain Fischer et du docteur Marina Cavazzana-Calvo dans le domaine de la thérapie génique, Paris le 27 avril 2000.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Description dans la revue américaine "Science" du 28 avril 2000 du succès du traitement de thérapie génique obtenu par M. Fischer et Mme Cavazzana-Calvo sur deux bébés souffrant d'un grave déficit immunitaire

Texte intégral

Les Français ont été informés aujourd'hui des progrès remarquables obtenus par l'équipe du professeur Alain Fischer et du docteur Marina Cavazzana-Calvo dans le domaine de la thérapie génique.
La guérison de plusieurs enfants atteints de déficit immunitaire héréditaire, qui étaient jusqu'à présents condamnés à vivre isolés sous bulle stérile, ouvre un immense espoir pour le présent et l'avenir.
Pour la première fois, la démonstration qu'il est possible de guérir une maladie par thérapie génique est apportée. Je suis fier que nous le devions à une équipe française. Je tiens à lui exprimer mes sentiments d'admiration et de reconnaissance, auxquels j'associe l'INSERM et l'association française contre les myopathies.
Jacques CHIRAC