Texte intégral
Le droit individuel au cur de la réforme de la formation professionnelle en 2001
" Le cur de ma réforme en 2001 devra reconnaître un droit individuel d'accès à la formation tout au long de la vie. Ce droit nécessitera des méthodes de travail entre les services, autour justement du partenariat et de la mise en réseau. Ces expérimentations soutenues par mon ministère montrent que de nouvelles méthodes de travail sont possibles. Elles ont le mérite de mettre en mouvement les acteurs, de faire bouger les choses avant même les lois. Il est essentiel que l'évolution se fasse sur le terrain, sur le territoire régional, compétent pour la formation professionnelle. "
" Ce nouveau droit individuel nécessitera aussi de nouveaux outils tel que l'élargissement de la loi de 1992 sur la validation des acquis. La reconnaissance de l'expérience tout au long de la vie, véritable révolution culturelle dans notre pays, sera l'un des volets de la loi de modernisation sociale débattue en Juin devant l'Assemblée nationale, un volet très important de ma réforme.
Ce sujet fera l'objet d'un protocole d'expérimentations que je signerai prochainement dans un cadre interrégional avec les régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. La reconnaissance de l'expérience tout au long de la vie permettra notamment aux 40 % des hommes et des femmes de notre population active en France qui ont un niveau de formation professionnelle initiale inférieur ou égal au CAP d'obtenir une certification, un titre, un diplôme, en faisant valider leurs acquis. "
Le réseau de la nouvelle chance aquitain
" L'intérêt de cette expérimentation est d'apporter un appui aux formateurs, aux agents des missions locales et des P.A.I.O. 88 organismes de formation et 23 missions locales vont mettre en réseau leurs données au moyen des nouvelles technologies de l'information et de la communication. 7 lieux ressources territorialisés seront répartis en Aquitaine : Nord Dordogne, Lot et Garonne (Fumelois), Bordeaux CUB (rive droite), Gironde Médoc, Landes du Marsan et Pyrénées Atlantiques Pau et Bayonne. Cette expérimentation sera animée par l'Université de Bordeaux II et son département des sciences de l'éducation.
Les formateurs, les agents doivent pouvoir disposer d'échanges d'expériences, bénéficier de mises en réseau de connaissances afin d'aider le plus efficacement possible les publics qui font appel à eux, souvent en difficulté. C'est pourquoi nous pouvons parler de réseau de la nouvelle chance, titre de cette expérimentation.
La mise en réseau concernera principalement cinq thèmes : les freins comportementaux, l'accueil et l'orientation, le rôle de l'entreprise dans l'alternance, les sorties de la formation, le transfert des savoirs par voie scolaire ou apprentissage. L'intérêt de ces banques de données, de ces lieux ressources, de cette mise en réseau est de décentraliser l'accueil et l'information et de rapprocher la formation des citoyens, jeunes ou moins jeunes qui vivent en territoire urbain ou rural. Les services seront ainsi plus à même de proposer des parcours de plus en plus personnalisés et donc des actions de plus en plus efficaces. "
L'importance de la concertation et le rôle du Comité de Coordination
" Plusieurs rapports récents ont fait état des difficultés que nous rencontrions à faire fonctionner la concertation, notamment au plan régional, alors même qu'elle est la condition d'une plus grande efficacité pour l'ensemble de nos politiquesJe crois que vous avez raison de vouloir favoriser la concertation en ce sens et de l'appuyer sur les instances existantes, le CESR, la COPIRE, le COREF.
Je voudrais remercier Janine JARNAC, à la fois en tant que conseillère régionale chargée des questions de formation en Aquitaine et comme Présidente du Comité de coordination des programmes régionaux. Cette démarche de concertation et de partenariat qu'elle a initiée ici en Aquitaine, j'ai souhaité qu'elle soit reprise au niveau national pour faire le suivi des différentes expérimentations, tirer les grands enseignements et apporter des contributions au processus de réforme.
C'est pourquoi, j'ai demandé au Comité de coordination et à sa Présidente de mettre en place un groupe de travail tripartite associant des représentants des régions, des représentants des partenaires sociaux et des représentants de l'Etat pour assurer l'échange d'expériences, le suivi, l'évaluation et la capitalisation de ces expérimentations. "
(source http://www.ccpr.gouv.fr, le 8 février 2001)
" Le cur de ma réforme en 2001 devra reconnaître un droit individuel d'accès à la formation tout au long de la vie. Ce droit nécessitera des méthodes de travail entre les services, autour justement du partenariat et de la mise en réseau. Ces expérimentations soutenues par mon ministère montrent que de nouvelles méthodes de travail sont possibles. Elles ont le mérite de mettre en mouvement les acteurs, de faire bouger les choses avant même les lois. Il est essentiel que l'évolution se fasse sur le terrain, sur le territoire régional, compétent pour la formation professionnelle. "
" Ce nouveau droit individuel nécessitera aussi de nouveaux outils tel que l'élargissement de la loi de 1992 sur la validation des acquis. La reconnaissance de l'expérience tout au long de la vie, véritable révolution culturelle dans notre pays, sera l'un des volets de la loi de modernisation sociale débattue en Juin devant l'Assemblée nationale, un volet très important de ma réforme.
Ce sujet fera l'objet d'un protocole d'expérimentations que je signerai prochainement dans un cadre interrégional avec les régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. La reconnaissance de l'expérience tout au long de la vie permettra notamment aux 40 % des hommes et des femmes de notre population active en France qui ont un niveau de formation professionnelle initiale inférieur ou égal au CAP d'obtenir une certification, un titre, un diplôme, en faisant valider leurs acquis. "
Le réseau de la nouvelle chance aquitain
" L'intérêt de cette expérimentation est d'apporter un appui aux formateurs, aux agents des missions locales et des P.A.I.O. 88 organismes de formation et 23 missions locales vont mettre en réseau leurs données au moyen des nouvelles technologies de l'information et de la communication. 7 lieux ressources territorialisés seront répartis en Aquitaine : Nord Dordogne, Lot et Garonne (Fumelois), Bordeaux CUB (rive droite), Gironde Médoc, Landes du Marsan et Pyrénées Atlantiques Pau et Bayonne. Cette expérimentation sera animée par l'Université de Bordeaux II et son département des sciences de l'éducation.
Les formateurs, les agents doivent pouvoir disposer d'échanges d'expériences, bénéficier de mises en réseau de connaissances afin d'aider le plus efficacement possible les publics qui font appel à eux, souvent en difficulté. C'est pourquoi nous pouvons parler de réseau de la nouvelle chance, titre de cette expérimentation.
La mise en réseau concernera principalement cinq thèmes : les freins comportementaux, l'accueil et l'orientation, le rôle de l'entreprise dans l'alternance, les sorties de la formation, le transfert des savoirs par voie scolaire ou apprentissage. L'intérêt de ces banques de données, de ces lieux ressources, de cette mise en réseau est de décentraliser l'accueil et l'information et de rapprocher la formation des citoyens, jeunes ou moins jeunes qui vivent en territoire urbain ou rural. Les services seront ainsi plus à même de proposer des parcours de plus en plus personnalisés et donc des actions de plus en plus efficaces. "
L'importance de la concertation et le rôle du Comité de Coordination
" Plusieurs rapports récents ont fait état des difficultés que nous rencontrions à faire fonctionner la concertation, notamment au plan régional, alors même qu'elle est la condition d'une plus grande efficacité pour l'ensemble de nos politiquesJe crois que vous avez raison de vouloir favoriser la concertation en ce sens et de l'appuyer sur les instances existantes, le CESR, la COPIRE, le COREF.
Je voudrais remercier Janine JARNAC, à la fois en tant que conseillère régionale chargée des questions de formation en Aquitaine et comme Présidente du Comité de coordination des programmes régionaux. Cette démarche de concertation et de partenariat qu'elle a initiée ici en Aquitaine, j'ai souhaité qu'elle soit reprise au niveau national pour faire le suivi des différentes expérimentations, tirer les grands enseignements et apporter des contributions au processus de réforme.
C'est pourquoi, j'ai demandé au Comité de coordination et à sa Présidente de mettre en place un groupe de travail tripartite associant des représentants des régions, des représentants des partenaires sociaux et des représentants de l'Etat pour assurer l'échange d'expériences, le suivi, l'évaluation et la capitalisation de ces expérimentations. "
(source http://www.ccpr.gouv.fr, le 8 février 2001)