Texte intégral
Je suis là pour accueillir Bernard Planche à son retour en France. Comme vous le savez, M. Bernard Planche a été retrouvé samedi après-midi à Bagdad et les services de l'ambassade de France à Bagdad l'ont recueilli dimanche. Les autorités françaises auront, une fois de plus, assuré leur mission d'aide et d'assistance aux Français qui sont en difficulté à l'étranger. Et permettez-moi de profiter de cette occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui, à Bagdad ou à Paris, ont participé à la libération de M. Planche.
Permettez-moi également de vous dire, pour tous ceux qui voudraient aller aujourd'hui en Irak, combien ce pays est aujourd'hui dangereux, que le climat de violence n'a jamais été aussi important. M'adressant aux journalistes qui sont ici présents, je mesure bien sûr l'importance de votre métier, la nécessité que vous avez d'informer au quotidien et je respecte bien sûr votre mission d'information mais je tenais à vous dire à quel point il était dangereux aujourd'hui d'aller en Irak.
Enfin ce constat ne doit pas nous détourner de la mission politique que notre diplomatie s'est toujours fixée en Irak, à savoir permettre aux Irakiens de retrouver leur souveraineté et leur intégrité territoriale, faire en sorte que le processus politique en Irak puisse continuer, en permettant une cohésion nationale et que toutes les communautés, je dis bien toutes les communautés, se retrouvent autour du même processus politique.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 janvier 2006