Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur l'importance des filières professionnelles et de la formation en alternance pour acquérir un métier, Paris le 7 février 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 38ème édition des Olympiades des métiers à Paris le 6 février 2006

Texte intégral

Madame la Présidente,
Monsieur le ministre, cher Renaud,
Messieurs les élus, chers amis,
D'abord, bienvenue à Matignon. Des visiteurs ici, vous le savez, il en vient beaucoup, mais je suis aujourd'hui très heureux d'en recevoir d'aussi déterminés d'aussi passionnés d'aussi méritants et d'aussi talentueux que vous. D'abord bravo pour ce que vous avez fait, madame la présidente. Vous avez merveilleusement retracé le parcours et souligné les mérites de ceux qui sont ici parmi nous.
Mais c'est vrai, votre parcours force l'admiration. Chacun dans votre domaine, vous avez été sélectionnés parmi les meilleurs de votre région. Vous avez conquis les premières places à Nantes, lors de la finale nationale, vous avez franchi toutes les étapes pour enfin arriver jusqu'à Helsinki. Je sais que, pour vous, cette 38ème édition des Olympiades des Métiers a été une aventure extraordinaire.
Vous avez découvert de nouveaux visages, de nouvelles cultures, vous avez multiplié les rencontres, vous avez vécu des moments intenses au sein d'une équipe de France unie et solidaire. Vous avez peut-être surtout eu l'occasion de donner le meilleur de vous-même, d'aller jusqu'au bout de vous-même, de vous surpasser psychologiquement, techniquement, d'aller jusqu'au bout de vos capacités, de vos talents. Votre détermination et votre persévérance ont portés leurs fruits avec cinq médailles, dont deux d'or, 11 diplômes d'honneur vous avez porté haut les couleurs de notre pays et je veux vous en remercier.
Pour relever ce défi, vous l'avez également rappelé, madame la présidente, vous n'étiez pas seule. Je voudrais rendre hommage au travail de tous les bénévoles du comité français des Olympiades des métiers, des experts, des chefs d'équipe, de tous ceux qui donnent de leur temps, et qui donnent de leur énergie, pour vous transmettre leur savoir faire et vous accompagner dans cette aventure.
Cette expérience unique, c'est aussi grâce à tous ceux qui se sont mobilisés au côté du COFOM comme vous avez pu la vivre, les entreprises, les régions, les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, et consulaires ; certains de leurs représentants sont présents aujourd'hui parmi nous et je tiens à les saluer.
A travers votre succès, vous avez montré qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour réussir. Tous ici, vous venez d'horizons divers ; vous exercez des métiers très différents - la coiffure, l'art floral, la plomberie, la pâtisserie, beaucoup d'autres -, mais il y a quelque chose que vous avez en commun ; ce quelque chose, c'est l'excellence. En cela, vous nous montrez que les filières professionnelles constituent des voies de réussites au même titre que la filière générale.
Vous nous montrez que la filière professionnelle, c'est la possibilité pour chacun de trouver un métier qui lui convient, et de donner le meilleur de lui-même. Si vous êtes ici aujourd'hui, si vous avez défendu les couleurs de la France, c'est bien sûr parce que vous êtes les meilleurs dans votre domaine. Vous êtes les meilleurs, vous êtes aussi les plus motivés, c'est la passion qui vous guide, c'est elle qui vous donne l'envie de travailler toujours davantage d'arrache pied, et de progresser sans cesse. C'est elle qui vous donne le goût du défi, et peut-être surtout l'amour du travail bien fait.
À travers votre réussite, vous contribuez à mieux faire connaître des métiers essentiels pour notre pays, qu'il s'agisse des métiers de la main qui font la richesse de l'artisanat français, ou des nouveaux métiers, comme la conception de site Internet ou des technologies de l'information, tous sont des métiers d'avenir, des métiers qui évoluent, et ce beaucoup grâce à votre créativité, et vous en êtes les meilleurs ambassadeurs.
Grâce à l'action du comité français des Olympiades de métiers vous nous montrez qu'ils sont des métiers d'excellence dans laquelle la France se tient aux avants postes. Vous nous montrez enfin que, choisir une filière professionnelle, c'est se donner une chance de trouver un emploi - quand je dis une chance, c'est plutôt toutes les chances de trouver un emploi, Je me suis rendu la semaine dernière au salon des entrepreneurs ; j'y ai rencontré de nombreux chefs d'entreprises, et tous m'ont dit la même chose : "on veut embaucher mais, on ne trouve pas toujours des salariés qui ont la qualification nécessaire".
La meilleure réponse vous le savez, vous, mieux que personne, c'est de s'orienter vers une filière professionnelle, c'est d'acquérir une qualification recherchée sur le marché du travail, et pour apprendre un métier, quelle meilleure formation que l'alternance. C'est le choix que beaucoup d'entre vous on fait, que ce soit par l'apprentissage ou par un contrat de professionnalisation, et c'est un excellent choix que nous voulons développer dans notre pays. Quand on s'est formé au sein d'une entreprise, quand on s'est plongé dans le monde du travail, on a toutes les chances d'acquérir rapidement un emploi stable, et quand en plus, on a une médaille olympique, les entreprises les plus prestigieuses vous ouvrent leurs portes - je sais que l'un d'entre vous à rejoint récemment la batterie de Guy Savoy.
Mesdames, messieurs, chers amis, votre réussite est exemplaire je souhaite que de plus en plus de jeunes puissent suivre le même chemin que vous, tous ne seront pas des champions, mais tous peuvent découvrir comme vous, la passion du métier, tous peuvent trouver la voie qu'il leur convient et qui leur permettra de construire leur avenir.
Les Olympiades sont une formidable vitrine de vos métiers et de vos talents, et je me réjouis qu'avec le comité français, la ville de Nantes présente sa candidature pour l'organisation des Olympiades de 2011. Je salue l'engagement passionné de Marie-Thérèse Geoffroy qui porte ce projet avec enthousiasme. Cette ambition elle est bien à la mesure de l'excellence de nos savoirs faire, de nos métiers et de vos talents.
Merci.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 8 février 2006