Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité au Sénat sur le dossier nucléaire iranien, Paris le 9 février 2006.

Prononcé le

Circonstance : Réponse de Philippe Douste-Blazy à une question d'actualité au Sénat le 9 février 2006

Texte intégral

En 2002, la communauté internationale a découvert un programme nucléaire iranien clandestin. L'Iran est revenu sur les accords et a repris ses activités d'enrichissement de l'uranium. La communauté internationale se devait de réagir. C'est pourquoi nous avons, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, décidé de saisir le Conseil de sécurité, en liaison avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Nous adressons, ce faisant, un clair message de fermeté à l'Iran. Celui-ci aurait dû saisir l'occasion de revenir à la raison. Les Russes font des propositions ; les Iraniens refusent. Il revient au Conseil de sécurité de voir comment rendre l'Iran à la raison.Source http://wwwdiplomatie.gouv.fr, le 13 février 2006