Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle de l'Association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires en activité, à Paris le 23 mars 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de l'Association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires en activité, à Paris le 23 mars 2006

Texte intégral


Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs
C'est toujours avec un grand plaisir que je viens vous saluer à l'occasion de votre assemblée générale.
C'est tout d'abord le plaisir de rencontrer des femmes actives, entreprenantes qui n'hésitent pas à donner de leur temps et de leur énergie pour soutenir les autres.
Votre engagement aux côtés du ministère de la défense est à ce titre exemplaire.
Votre objectif est de rendre la vie des militaires et de leurs familles plus facile.
Loin des grandes idées, vous privilégiez l'efficacité du terrain : vous avez l'ambition de donner aux personnes arrivant dans une nouvelle affectation les clefs de la ville en moins de 5 jours ! ; vous privilégiez également l'utilité de l'action : vous organisez des cours de soutien scolaire lorsque les époux sont au loin (en mer, en opérations extérieures?) ; vous accompagnez vos adhérentes dans le retour vers l'emploi (bilan de compétences, rédaction de CV, valorisation des acquis de l'expérience bénévole, ?). Vous privilégiez enfin l'ingéniosité dans l'entraide : je connaissais, comme vous toutes, les guides du Petit Futé et j'ai découvert récemment l'ARIA Malin, guide bientôt à l'usage des familles nouvellement arrivées à Angers et, un peu plus tard, également disponible pour d'autres villes.
C'est aussi le plaisir de pouvoir vous remercier pour le soutien que vous apportez, par votre présence, par votre force, à nos militaires, à vos époux.
Ce soutien contribue au moral et à l'efficacité de nos armées.
Vos époux, lorsqu'ils partent en opérations extérieures, savent que vous serez là pour les enfants, pour la rage de dents du plus jeune, la mauvaise note de l'aîné, la maladie d'un parent ? ou bien la fuite d'eau dans la salle de bains.
Ils savent que ce n'est pas facile pour vous : la solitude des soirées, la peur au quotidien de l'accident, du drame, de celui qui ne reviendra pas.
Mais sachant que vous ferez face à tout, ils ont la disponibilité d'esprit qui leur permet : de gérer les situations les plus difficiles ; d'être proches des populations locales, de chercher à les comprendre pour les aider.
C'est tout cela qui fait la réputation d'excellence de nos armées.
C'est en grande partie à vous que nous le devons et je voulais vous en féliciter publiquement.
Voilà ce que je voulais vous dire, Madame la Présidente, Mesdames.
Merci pour votre présence, pour votre dynamisme, pour vos initiatives au service des militaires et de leurs familles, pour votre disponibilité car le temps est souvent ce qui manque le plus.
Je vous dis donc simplement continuez, pour vos maris qui sont fiers de vous et pour la France qui sait qu'elle vous doit déjà beaucoup et vous en est reconnaissante.Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 mars 2006