« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Podcast
Vidéo désactivée
Vous devez accepter le dépôt de cookies de streaming pour lire la vidéo
La défense est-elle uniquement l’affaire d’une armée professionnelle ? Non.
L’idée d’un devoir de défense a évolué au fil de l’histoire.
Fin 18e siècle. Révolution française. Les conflits avec les monarchies européennes conduisent à une levée en masse des Français.
1798 : tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie.
Chaque homme de 20 à 25 ans doit s’inscrire sur les registres communaux ; Objectif : bénéficier d’un réservoir de troupes nécessaires aux conquêtes napoléoniennes.
La conscription n'est pas équitable : soldats tirés au sort, possibilité pour les plus riches de se faire remplacer...
1905 : le service militaire devient universel et obligatoire pour tous les hommes.
Les conscrits sont appelés sous les drapeaux aux côtés des armées professionnelles.
La guerre d’Algérie (1954-1962) est le dernier conflit armé à réquisitionner des appelés.
La durée du service national diminue : 30 mois en 1954, 16 mois en 1963, 12 mois en 1970, 10 mois en 1992.
1997 : professionnalisation des armées, contexte géopolitique : le service national est suspendu.
Depuis, tout Français dès l'âge de 16 ans est tenu de se faire recenser à l’occasion de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Objectif : sensibiliser aux questions de défense nationale et à d'autres formes d’engagement.
Il existe différents parcours : engagement dans les forces armées, réserve opérationnelle, service national universel, volontariat dans les armées.
Selon le Code du service national, "l’appel sous les drapeaux" peut être rétabli si la défense de la Nation le justifie.
Face à un "monde plus dangereux", un rapport recommande à l'Union européenne (UE) de consacrer 20% de son budget à sa sécurité et à la préparation aux crises. Selon le rapport, entre 1999 et 2021, les dépenses de l’UE en matière de défense ont augmenté de 20% contre près de 300% pour la Russie et près de 600% pour la Chine.
Modernisation de la dissuasion nucléaire, renforcement du renseignement militaire, investissements dans les défenses cyber, sol-air, spatiale et maritime, objectif de 105 000 réservistes... La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 prévoit 413 milliards d'euros de dépenses sur sept ans afin de "transformer" les armées.
Irak, Syrie, Centrafrique, Sahel, les opérations militaires extérieures sont devenues une composante structurelle de l'activité opérationnelle des armées, en particulier de l'armée de terre.
Dans un contexte d'accentuation des menaces armées, l'hypothèse d’un conflit de haute intensité ne peut plus être exclue, selon les autorités militaires. Cette possibilité doit être un repère pour repenser le modèle actuel de l'outil de défense.