Texte intégral
C'est aujourd'hui ma première visite dans un établissement de recherche du service de santé des armées.
Je tiens à remercier vivement les personnels du CRSSA « Emile Pardé » de la chaleur de leur accueil et de la qualité de leurs présentations.
Le Service de santé des armées, peut-être plus que tout autre service de la Défense, est au croisement des mondes civils et militaires.
Les hommes et les femmes du SSA font le choix d'être à la fois militaires et praticiens, combinant deux métiers aux valeurs communes : l'exigence morale, l'esprit de service, l'abnégation.
Leur fonction de soutien aux forces est irremplaçable.
Au-delà de cet engagement quotidien, le Service de santé des armées dispose d'une capacité de recherche dont les retombées dépassent largement la sphère militaire (1).
Le CRSSA que nous avons visité aujourd'hui illustre tout particulièrement cette compétence, dans un domaine plus que jamais sensible, celui des risques NRBC (2).
Les recherches menées par le Service de Santé des Armées sont indispensables à l'efficacité opérationnelle de nos forces, comme aux progrès de la santé publique.
La recherche militaire répond avant tout aux besoins des forces.
Les missions de nos soldats, particulièrement en opérations extérieures, ne sont pas devenues moins dangereuses avec la modernisation des moyens de combat.
Nous devons veiller à améliorer sans cesse la prise en charge et le traitement des malades lors des conflits, à assurer les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité sanitaire en opération.
Les opérations militaires actuelles, conduites sous tous les climats et en tous lieux, soumettent nos militaires à des contraintes physiologiques et psychologiques.
La recherche nous permet de mieux les protéger contre des conditions climatiques parfois extrêmes, d'évaluer leur résistance à des missions souvent difficiles.
En conservant au sein du SSA une fonction recherche de haut niveau, nous pouvons conduire aujourd'hui ces études, qui nécessitent à la fois des connaissances biomédicales et une expérience du milieu militaire.
La recherche biomédicale est donc un aspect incontournable de notre défense.
Ses applications sont toutefois autant utiles à nos forces qu'aux civils.
Les actions de recherche du Service de santé des armées ont des retombées directes en matière de santé publique, sur la pratique médicale et chirurgicale, la thérapie cellulaire, les avancées de la physiologie et la pharmacologie.
Elles contribuent largement à la connaissance scientifique nationale en matière de surveillance épidémiologique.
Face aux inquiétudes que peuvent légitimement susciter le SRAS, le chikungunya ou la grippe aviaire, la mise en commun des compétences militaires et civiles est primordiale.
Les recherches du CRSSA Emile Pardé sont particulièrement importantes, car elles intéressent directement la sécurité des Français face au risque NRBC.
Le CRSSA dispose d'une compétence unique dans la lutte contre ce risque, ce qui en fait un pôle d'excellence au sein de la recherche de défense.
Dès la fin de la Première guerre mondiale, des médecins et des pharmaciens militaires se sont consacrés à la recherche sur la protection contre les armes chimiques et biologiques.
Le Service de santé des armées s'est depuis longtemps préparé à faire face à ces risques.
Les menaces dites NRBC n'ont pas disparu avec la fin de la guerre froide. Elles se sont au contraire multipliées et diversifiées.
Ici au CRSSA, vous avez développé une expertise indéniable et reconnue dans ce domaine.
Nous avons pu obtenir des résultats concrets, au service de tous : un protocole de vaccination contre la variole a trouvé des applications concrètes intéressant la nation ; de nouveaux vaccins contre le charbon ont été développés en partenariat avec l'Institut Pasteur ; une nouvelle seringue autoinjectante contre l'intoxication par les organophosphorés a été réalisée.
Aujourd'hui, vous permettez à la Défense d'occuper une place centrale dans le dispositif français de prévention des risques NRBC et de prise en charge des victimes.
Fort de vos compétences, le ministère de la défense participe à la préparation et à la mise en ?uvre de l'ensemble des plans d'urgence : Biotox contre les agents biologiques ; Piratox contre les agents chimiques ; Piratome contre les risques radiologiques et nucléaires.
Des stages de formation contre le risque NRBC sont régulièrement organisés par les experts du SSA au profit des forces et des administrations.
Un établissement comme le CRSSA illustre le dynamisme du ministère de la défense dans le secteur de la recherche.
La diversité et la dualité de vos missions vous confère une large ouverture sur l'extérieur.
Nombre de vos travaux sont ainsi menés en coopération avec de grands organismes de recherche, en France comme à l'étranger : le CNRS, l'INSERM, le CEA, ainsi que des universités.
Je vous engage à poursuivre cette évolution.
C'est ainsi que la recherche militaire s'impliquera pleinement dans la recomposition de la recherche en France, où elle a un rôle de premier plan à jouer.
Je souhaite aujourd'hui adresser à tout le personnel du CRSSA, et à travers vous à l'ensemble des personnels relevant de la fédération de la recherche du SSA, mes félicitations pour votre engagement au service de la défense de notre pays.
Vous contribuez à l'excellence scientifique dont la Défense a besoin, dont la France et les Français ont besoin.Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 mars 2006