Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur Israël et les institutions de la Francophonie, au Sénat le 4 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Brigitte Girardin - Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 4 mai 2006

Texte intégral


Monsieur le Sénateur,
La position de la France est très claire : elle soutient totalement l'adhésion d'Israël à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Comme vous l'avez d'ailleurs rappelé, le président de la République l'a exprimé sans ambiguïté en février 2004 à l'occasion de la visite en France du président israélien.
Nous souhaitons fortement qu'un consensus soit atteint dès que possible pour permettre l'admission d'Israël à l'OIF et nous y travaillons, en favorisant le rapprochement avec les réseaux francophones existants. Ainsi, l'université de Tel Aviv a rejoint fin 2005 l'Agence universitaire de la Francophonie et celle de Netanya va le faire prochainement. Le FFA vient d'accueillir le patronat israélien.
Nous y travaillons aussi dans le cadre de notre coopération bilatérale, en particulier avec l'ouverture à l'automne prochain du nouvel Institut français de Tel Aviv.
Nous espérons bien sûr qu'Israël nous rejoindra dans le combat que mène la Francophonie pour le respect de la diversité culturelle.
Ceci contribuera au renforcement de nos liens d'amitié avec Israël, où la population francophone est nombreuse et donne toute sa légitimité à l'adhésion d'Israël à l'OIF.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mai 2006