Texte intégral
Madame la Ministre, chère Catherine,
Monsieur le Président, cher Jean-François,
Chers étudiants, chères étudiantes Erasmus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je tiens tout d'abord, cher Jean-François Hébert, à vous remercier de nous accueillir ici, pour cette belle soirée de la fête de l'Europe, au coeur de la Cité des sciences et de l'industrie, haut lieu de culture, de savoir, de connaissance, de découverte et d'ouverture : des objectifs et des valeurs emblématiques de l'Europe. Des valeurs qui font de la Cité un musée pas comme les autres, entièrement dédié aux sciences, aux techniques, à l'industrie, qu'il a pour mission de rendre accessibles à tous les publics. La Cité a ouvert ses portes au public il y a vingt ans. La fête de l'Europe a, elle aussi, comme tu viens de le rappeler, chère Catherine, vingt ans. Une très belle fête, célébrée il y a une heure par toutes les chorales d'Europe, qui ont entonné en même temps, d'une même voix et dans un même élan, l'hymne européen. Vingt ans, c'est l'âge de beaucoup d'entre vous, qui êtes la génération Erasmus, la force montante de l'Europe en train de se faire, l'Europe du savoir et de la connaissance, l'Europe des hommes et des femmes, l'Europe de la jeunesse, l'Europe de la culture, des arts et des lettres, l'Europe des repères et du sens, l'Europe des échanges et des réseaux, l'Europe de la mobilité et de l'action, l'Europe des compétences et de l'emploi, l'Europe de la recherche et des sciences, l'Europe des projets et de l'éthique, l'Europe des citoyens du XXIe siècle.
Oui, l'Europe, notre Europe, pour vous, n'est plus cette aventure, ce risque ou ce pari, qui étaient loin d'aller de soi il y a encore vingt ans. Elle est cette réalité et cette chance que vous n'avez pas hésité à saisir et à mettre en oeuvre, pour partir étudier avec Erasmus, dans la fidélité à l'esprit du grand humaniste qui, des Pays-Bas à la France, en passant par l'Angleterre, l'Italie et la Suisse, construisit sa pensée par le voyage, en exprimant la quintessence de la culture européenne de la Renaissance, empreinte de mesure et de sagesse, mais avant tout du partage du savoir et des expériences, qui sont, aujourd'hui comme hier, le sel de la vie. Comme Erasme il y a cinq siècles, vous savez que les contacts que vous entretenez avec les autres pays d'Europe sont à même de vous apporter les connaissances, les expériences et les idées qui constituent l'objet de vos recherches et les projets de votre vie.
A travers vous qui en bénéficiez, je tiens à saluer les mesures prises par l'Union européenne pour soutenir les activités européennes des établissements d'enseignement supérieur et promouvoir la mobilité et les échanges des étudiants et des enseignants de ces établissements. Plus d'un million d'étudiants de plus de deux mille universités européennes ont bénéficié de ce programme et je m'en réjouis. La France est au premier rang des pays qui participent à Erasmus, et plus de vingt mille étudiants européens ont été accueillis dans notre pays dans le cadre de ce programme. Vous partez à la découverte de l'Europe et je tiens à vous en féliciter. L'Europe doit aussi venir à la rencontre de tous les étudiants, qu'ils participent, comme vous, aux programmes de mobilité permis par Erasmus, ou non. Je tiens donc à encourager tous les efforts réalisés afin que les universités et les établissements d'enseignement supérieur soient incités à ajouter à l'ensemble de leurs enseignements une dimension européenne. En tant que ministre, en charge de plusieurs établissements d'enseignement supérieur réputés dans les domaines de la culture et de la communication, je tiens à montrer l'exemple, en mettant en oeuvre, par exemple, la réforme qui permet à nos écoles d'architecture d'entrer de plain-pied dans le système européen du L-M-D, ou encore, en ouvrant, dans le domaine de l'architecture et du paysage, les Nouveaux Albums des jeunes architectes et les Nouveaux Albums des Jeunes Paysagistes - que j'ai créés - à tous les Européens de moins de 35 ans ; je souhaite en effet que les jeunes talents puissent étendre leur carrière hors de leur pays d'origine.
Il y a presque un an, jour pour jour, les Rencontres pour l'Europe de la culture ont réuni à Paris, à la Comédie-française, des artistes, des créateurs, des intellectuels, des responsables culturels et politiques des 25 pays de l'Union. Ces rencontres, celles de Budapest qui les ont suivies et celles de Grenade, il y a dix jours, ont posé des jalons pour l'Europe de demain, pour cette Europe qu'il vous appartiendra à votre tour de faire vivre, vous qui incarnez son avenir et ses espoirs, mais aussi sa magnifique diversité !
Car la culture, j'en suis convaincu, est le moteur de l'avenir de l'Europe, comme elle figure au coeur de son histoire. Nous venons tous ensemble, nous Européens, de remporter une grande bataille avec l'adoption à une très large majorité de la convention sur la diversité culturelle à l'UNESCO, le 20 octobre dernier. En affirmant que les oeuvres d'art et de l'esprit ne sont pas des marchandises comme les autres, que les Etats sont fondés à soutenir des politiques culturelles, et en régissant de façon positive les rapports entre commerce international et culture, cette convention fait entrer dans le droit international les fondements sur lesquels nous pouvons à présent développer une véritable stratégie européenne au service de la culture. Je tiens ici à saluer l'unité exemplaire des Européens dans l'action et l'efficacité de la Commission européenne conduite dans cette affaire par M. Jan Figel.
Parmi les projets ambitieux qui sont portés par la France et par mes collègues européens, nous avons deux grands projets culturels : la Bibliothèque numérique européenne et le classement du patrimoine européen.
Six chefs d'Etat et de gouvernement, dont le Président de la République française, ont proposé au Président de la Commission européenne que les Européens unissent leurs efforts afin de créer une bibliothèque numérique européenne, c'est-à-dire un instrument et des données communes pour accéder par l'Internet aux fonds des plus grandes bibliothèques d'Europe. C'est un enjeu essentiel pour que l'Europe occupe toute sa place dans la future géographie de la connaissance.
Autre chantier fondamental dans le monde d'aujourd'hui : la mise en valeur et la prise de conscience du patrimoine historique européen. Parce que les Européens vivront d'autant mieux ensemble qu'ils auront pris conscience que les sites, les monuments, les quartiers de leurs villes qui font leur fierté nationale ont aussi des racines européennes. A cette fin, avec plusieurs de mes collègues, je propose de créer un classement du patrimoine européen sur le modèle du patrimoine mondial de l'humanité, classé par l'UNESCO. Je suis convaincu que cette inscription au "Patrimoine de l'Europe" renforcera le sentiment d'appartenance des citoyens à l'Europe et je suis heureux que les rencontres de Grenade, il y a dix jours, aient permis de faire avancer ce très beau projet.
Parce que l'Europe de la culture se construit chaque jour sur l'alliance féconde du patrimoine et de la création, je vous donne rendez-vous, jusqu'au 25 juin, sous la grande nef du Grand Palais, pour « La Force de l'Art », la grande exposition, le nouveau grand rendez-vous triennal qui rend hommage à la diversité de la création artistique contemporaine en France, que je suis heureux d'avoir inauguré aujourd'hui.
Ce soir, je suis aussi très heureux de mettre à l'honneur les pratiques culturelles en amateurs et de vous annoncer le lancement de trois nouveaux projets, trois jeunes prix de la culture européenne 2006, qui seront remis au ministère de la culture et de la communication en décembre. Ils concernent trois domaines emblématiques des pratiques culturelles des étudiants européens d'aujourd'hui.
Le Jeune Prix de la Culture Européenne - catégorie « travaux photos » est parrainé par Bernard FAUCON représenté ce soir par Franck von LENNEP que je remercie. Les étudiants intéressés par ce prix sont invités à transmettre leurs photos et images au plus tard le 20 octobre 2006.
Le Jeune Prix de la Culture Européenne - catégorie « pratique musicale» est parrainé par Jean-Claude CASADESUS, qui n'a pu être présent parmi nous ce soir mais que je tiens également à remercier. Ce Jeune Prix, ouvert à toutes les musiques et à toutes les pratiques, récompensera la qualité, quel que soit le genre choisi, de vos pratiques musicales, et les auditions seront organisées à Lille, ville européenne par excellence, dans la 2nde quinzaine de novembre, par l'Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude CASADESUS. Les étudiants intéressés par cette catégorie devront se faire connaître au plus tard le 31 octobre 2006. Nous aurons dans un instant un avant-goût de cet enthousiasme musical grâce à l'association Euro-Fil, présidée par Marielle BEZY, dont les choristes nous chanteront une chanson de leur pays puis une chanson composée par Alexandra DUFEU.
Le Jeune Prix de la Culture Européenne - catégorie « poésie, textes» parrainé par Michel DEGUY, ici présent, que je salue, récompensera les essais brefs, fictions brèves, textes, poésies, slams, toutes les formes d'écriture et de créativité que vous lui transmettrez au plus tard le 15 novembre 2006.
Parmi les nombreuses initiatives qui marquent l'importance de la diversité culturelle pour cette fête de l'Europe, je tiens à saluer celle du circuit de salles UGC qui fait partager en ce moment même aux spectateurs de Bruxelles, Madrid, Paris, Rome et Strasbourg, la richesse et l'originalité des cinémas d'Europe.
Avant de laisser toute sa place à la fête et aux échanges directs avec vous autour du verre de l'amitié, je tiens à vous adresser à tous et particulièrement à celles et ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette soirée et des jeunes prix de la culture européenne mes remerciements les plus chaleureux et les plus sincères : je pense en particulier à l'équipe d'International desk/Erasmus-party, plate-forme de services pour étudiants Erasmus, Jean-Eudes BERNARD, Christian KAMAYOU, Yann de la BEDOYERE et Olivier DEBIENNE ; mais aussi aux écoles partenaires, en particulier l'Institut d'études supérieures des arts (IESA), qui prépare aux métiers de la culture, qui sont des métiers d'avenir, représenté ce soir par Pierre-Edouard SCHMITT et l'Alliance Française, qui apporte une contribution éminente au rayonnement de la langue et de la culture françaises en France et dans le monde, et je salue ce soir Mme Pascale FABRE, directrice de l'école de Paris.
A tous un grand merci et une très belle fête de l'Europe !
Source http://www.culture.gouv.fr, le 10 mai 2006