Communiqué de la présidence de la République, en date du 27 février 2001, sur la réunion consacrée au développement économique du Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion consacrée au développement économique du Liban avec les institutions internationales, Paris le 27 février 2001

Texte intégral

Suite à la réunion consacrée au développement économique du Liban avec les Institutions internationales.
Le Président de la République a réuni le 27 février, en présence du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, M. Fabius, le Premier ministre du Liban, M. Hariri et sa délégation, le Président de la Commission européenne, M. Prodi, le Président de la Banque Mondiale, M. Wolfensohn et M. Mayer, vice-Président à la Banque Européenne d'Investissement.
Cette réunion a permis à M. Hariri de présenter en détail la politique économique et financière de son gouvernement, qu'il souhaite conduire avec détermination.
Un programme de privatisations, la réduction du déficit budgétaire, la maîtrise des dépenses publiques, des mesures d'incitation pour les investissements étrangers, l'abaissement des barrières douanières, la lutte contre le blanchiment d'argent, permettront au Liban de renouer avec la croissance. La signature prochaine de l'accord d'association avec l'Union Européenne viendra compléter ce dispositif et donner, à nouveau, au Liban son rôle de place financière et économique régionale.
Les participants ont ainsi salué la volonté du Gouvernement libanais de poursuivre la mise en oeuvre de son programme destiné à permettre à l'économie de renouer avec le dynamisme. Dans ce contexte, la communauté financière internationale se tient prête à appuyer cette nouvelle stratégie économique. Pour ce faire, une nouvelle réunion élargie se tiendra : elle comprendra la Commission européenne, les institutions financières internationales et les principaux pays partenaires du Liban. La France jouera un rôle actif au sein de ce groupe.