Lettre de Mme Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, au Premier ministre, M. Dominique de Villepin, lui demandant de prendre des initiatives pour faire baisser la tension au Moyen-Orient après la décison d'Israël d'intervenir a Gaza à la suite de l'enlèvement d'un soldat israelien, Paris le 28 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

« Monsieur le Premier ministre,
Alors qu'un changement de situation intervenait hier avec l'accord inter-palestinien impliquant une forme de reconnaissance implicite de l'Etat d'Israël par le Hamas et le gouvernement que celui-ci dirige, les autorités israéliennes sont passées à l'offensive militaire à Gaza en se disant prêtes à des « moyens extrêmes » pour libérer un soldat israélien.
Ce nouveau développement de la confrontation nous inquiète au plus haut point. Une telle opération militaire comporte, en effet, le risque de provoquer une situation de crise majeure. Elle n'offre certainement pas les conditions nécessaires pour la vie et pour la libération du soldat israélien prisonnier de groupes palestiniens armés.
Pourtant, l'événement que représente l'accord inter-palestinien ouvrait à un nouveau contexte. Le conseiller politique du ministre israélien de la Défense parlait hier d'un accord « important » qui « mérite beaucoup d'attention ». Il était possible et nécessaire de saisir cette nouvelle opportunité afin de sortir de l'impasse, engager le dialogue, faire libérer le soldat israélien et engager des négociations pour la reprise d'un processus politique de règlement.
Face aux énormes risques de la situation, je m'adresse à vous, Monsieur le Premier ministre, en espérant que la voix de la France puisse se faire entendre et que des initiatives soient prises immédiatement pour que le pire soit évité, pour faire baisser les tensions, pour éviter le désastre que l'on doit redouter et trouver les issues politiques et diplomatiques qui constituent la seule voie raisonnable et salvatrice.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de mes salutations distinguées. »source http://www.pcf.fr, le 3 juillet 2006