Entretien de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, avec France Info le 28 juillet 2006, sur la demande d'ouverture de corridors sécurisés pour l'acheminement de l'aide alimentaire au Liban.

Prononcé le

Média : France Info

Texte intégral

Je demande à mon homologue, Mme Livni, qu'il y ait un pont aérien sécurisé, avec l'ouverture d'une nouvelle piste sur l'aéroport de Beyrouth ainsi qu'un corridor maritime sécurisé au niveau des deux ports du sud du Liban que sont Tyr, d'un côté, et Naqoura, de l'autre. J'ai également demandé que nous puissions bénéficier d'un corridor terrestre pour que la ville de Naqoura et la ville de Nabatîyé puissent être relié à Beyrouth par les routes.
Nous avons d'ores et déjà mis en place 100 000 rations alimentaires et nous sommes en train d'acheminer une tonne de médicaments, en particulier, pour les enfants. Il faut surtout garantir au Organisations non gouvernementales un accès sécurisé à la population pour qu'elle puisse bénéficier de cette aide humanitaire.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 juillet 2006