Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur l'engagement de la France dans le déploiement de la FINUL au Liban, Paris le 23 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien avec Mme Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères d'Israël, Paris le 23 août 2006

Texte intégral

J'ai été très heureux de rencontrer, cet après-midi, Mme Livni, ministre des Affaires étrangères d'Israël. Je lui ai dit à quel point la France souhaitait avancer avec Israël et l'ensemble des pays de la région dans un esprit de responsabilité pour la bonne application de la résolution 1701. Vous savez que c'est dans un esprit d'initiative et de responsabilité que nous avons travaillé sur le plan diplomatique, de la même façon sur le terrain, la France a doublé son contingent dans le cadre de la FINUL et nous avons 1 700 hommes qui apportent un soutien logistique à la FINUL.
Nous sommes donc aujourd'hui le pays le plus engagé et le plus présent sur le terrain. Nous voulons aller plus loin, dès lors que les conditions sont réunies et il est extrêmement important pour un pays comme la France, fort de l'expérience qui est la nôtre au Liban, fort de l'expérience internationale sur d'autres théâtres que toutes les garanties puissent être apportées pour permettre justement un bon déploiement de cette FINUL sur le terrain.
C'est donc avec le souci que ces garanties soient obtenues que nous travaillons en liaison avec les Nations Unies, la communauté internationale et bien évidemment, l'ensemble de nos partenaires européens. Nous avançons, dans le cadre de ces garanties, et notre espoir est que très rapidement les conditions pourront être réunies pour que cette résolution puisse être pleinement appliquée sur le terrain.Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 25 août 2006