Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle de la Base aérienne 365, au Lamentin le 28 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de la Base aérienne 365 du Lamentin (Martinique), le 28 août 2006

Texte intégral

Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,

Je voudrais tout d'abord vous dire le plaisir que j'éprouve à me trouver parmi vous sur cette belle base aérienne 365 de la Martinique.
Je voudrais remercier les personnalités politiques présentes ainsi que les présidents d'associations du soutien qu'elles témoignent aux personnels de la Défense chaque fois que l'occasion leur en est donnée.
Les présentations auxquelles j'ai assisté me confirment que la Base aérienne 365 tient toute sa place au sein du réseau des bases aériennes.
La réactivité et l'efficacité qui la caractérisent en font un instrument privilégié de l'action de la France outre-mer.
Ces actions contribuent au rayonnement de la France dans cette vaste partie du monde (3).
La BA 365 fait partie intégrante du réseau des bases aériennes.
Elle en a adopté le modèle organisationnel en 2002.
Outil de combat, elle est tournée vers la satisfaction des contrats opérationnels ; structure ouverte, elle est apte à accueillir les entités de l'armée de l'air mais également d'autres composantes de la Défense, voire d'autres ministères.
Outre l'escadron de transport outre-mer Antilles, la Base aérienne 365 soutient avec efficacité des unités de la marine, de la gendarmerie ainsi que l'escale transit aéro-maritime.
Rationalité, efficacité, réactivité sont les qualités qui animent ces femmes et ces hommes des forces aériennes des Antilles.
Forces de souveraineté, mais aussi forces pré-positionnées, vous êtes animés par le souci de la réactivité. Celle-là même que vous avez démontrée au cours des missions que vous et vos prédécesseurs avez réalisées.
L'alerte permanente à 06H00 dans toute la Zone de responsabilité portuaire d'un avion de transport tactique CASA et d'un hélicoptère vous permet de déployer rapidement les moyens nécessaires à notre action.
Cela nous permet de sauver des vies ou de porter assistance aux populations.
Une fois encore je constate que sans ces capacités de transport et de mobilité aériennes, aucune opération ne saurait être menée dans cette région, caractérisée par l'insularité mais aussi par la menace permanente de catastrophes naturelles qui pèse sur elle.
C'est dans ce cadre géographique particulier et grâce à vous que la France a pu apporter son concours pour aider les populations, lors du cyclone Katrina aux Etats-Unis et de la tempête Stan au Guatemala.

Vous avez fait partie de cet élan de générosité qui a permis de porter secours à des milliers de victimes, montrant tout le bien-fondé de cette permanence des Forces Armées dans ces terres françaises des Amériques.

La réactivité et l'efficacité de l'arme aérienne en font un instrument privilégié de l'action de la France outre mer.

Pièce maîtresse dans le dispositif de défense de la France, la Base aérienne 365 sert ainsi de base avancée à une force qui serait projetée depuis la métropole. Ce fut le cas lors de l'opération Carbet en Haïti en 2004. C'est cette même force qui a participé à la mise en place d'une force onusienne.

Vous remplissez avec la même efficacité les missions de service public qui vous sont attribuées .

Récemment vous avez ainsi sauvé la vie d'une jeune britannique membre de l'équipage d'un paquebot de croisière ainsi que celle d'un officier marinier d'un sous-marin étranger.

En des circonstances plus tragiques encore, vous avez participé à l'acheminement des équipes d'identification des victimes du crash de Maracaibo, puis au rapatriement des premiers corps.

Vos missions sont complexes autant que variées. Vous vous préparez à intervenir dans la lutte contre l'immigration clandestine, forme d'esclavage des temps modernes qu'il faut impérativement stopper.

Je mesure ce que cela représente pour vous de disponibilité et d'heures d'entraînement. Votre professionnalisme est essentiel : dans le métier des armes, rien ne peut être laissé au hasard.

Les missions d'évacuation sanitaires réalisées de jour comme de nuit avec succès au large des côtes des Antilles en sont la preuve.

Je n'oublie pas enfin que, comme toutes les bases aériennes, la Base aérienne 365 est également, et surtout, une communauté d'hommes et de femmes, passionnés par leur métier et engagés au service de notre défense.

Outre-mer, chaque personne est essentielle à la réalisation de la mission.

C'est pourquoi je suis attentive à votre situation et à vos conditions de vie.

Je tiens à vous assurer de mon soutien et de ma détermination à vous aider sur ces aspects essentiels.

Grâce à vous tous, la Base aérienne 365 est donc un outil de rayonnement de la France de premier ordre.
Vous êtes l'affirmation de la présence de notre pays dans une région où sa mission est particulièrement connue et reconnue.

Votre rôle est également apprécié par nos alliés puisque cette base sert de point d'appui pour des opérations menées par les forces américaines, canadiennes et britanniques contre les narcotrafiquants.

Par ailleurs, l'exercice Caraïbes 2006 a vu la participation de nombreuses forces armées voisines.

S'agissant des Forces aériennes vous avez accueilli et travaillé avec des unités de l'armée de l'air vénézuélienne et de République Dominicaine.

La conception et la réalisation de missions communes nous permet, en cas d'action conjointe, d'intervenir avec une efficacité meilleure et une plus grande réactivité

La base aérienne de Martinique tient donc une place à part entière dans le maintien de la réactivité de l'arme aérienne dans un emploi des plus diversifiés.
La réactivité n'est pas seulement le fruit de la performance technologique de nos équipements.
Elle tient davantage à la qualité de notre personnel, à la qualité des femmes et des hommes, de tous corps et de toutes spécialités, civils et militaires.

Dans ce cadre exceptionnel où vous travaillez, la catastrophe naturelle n'est jamais loin. La vigilance est votre premier devoir car si le pire n'est jamais certain, il vous revient d'être toujours prêts afin, comme le disait Guynemer, de pouvoir en toutes circonstances « faire face ». Je sais pouvoir compter sur vous et vous en remercie.

Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er septembre 2006