Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Commandant Supérieur des Forces armées de Guyane,
Monsieur le Commandant de la Gendarmerie,
Mesdames, Messieurs,
C'est avec un immense plaisir que je me trouve ici parmi vous.
Au terme d'une journée de découverte de la Guyane et de visite aux Armées et à la Gendarmerie, journée riche en paysages, j'ai pu m'imprégner des grands traits de caractère de cette belle région de Guyane.
Je suis particulièrement satisfaite de l'action que conduisent les Forces armées en Guyane.
Je les félicite pour leur détermination à affirmer la souveraineté française et la sécurité du département.
Je tiens à leur marquer mon soutien entier, ainsi que celui de la Nation, pour la poursuite de ces missions essentielles.
Les Forces armées en Guyane contribuent par leurs missions de souveraineté et de sécurité à affirmer la présence de l'Etat dans cette région.
Celles-ci montrent quotidiennement leur engagement au service de la sécurité et de la souveraineté nationale.
En l'absence de menace militaire immédiate le dispositif interarmées participe à protéger en Guyane un climat de sécurité, au travers d'un dispositif complet.
Des postes fixes se trouvent à l'intérieur du département où les accès sont encore difficiles.
Des missions de présence dans les endroits les plus éloignés et le long des frontières sont régulièrement effectuées, notamment dans les forêts.
Nous assurons en permanence la sûreté aérienne.
Nous surveillons nos approches maritimes et participons à l'action de l'Etat en mer.
Les Forces armées en Guyane jouent également un rôle essentiel dans la protection du centre Spatial Guyanais. Celui-ci demeure une composante déterminante de l'autonomie en matière spatiale. Il est un vecteur diplomatique et stratégique essentiel.
Son importance est destinée à croître avec l'arrivée des nouveaux lanceurs SOYOUZ et VEGA et l'implantation envisagée d'une station Galileo.
La Défense y apportera tout son concours.
Ceci se traduira par une augmentation sensible des activités spatiales.
Votre action s'étend aussi largement à la lutte contre les activités illicites.
Dans ce cadre, vous êtes de plus en plus amenés à vous investir localement en soutien à l'action de l'Etat.
En effet la Guyane attire une population importante venue des pays limitrophes.
Cette situation s'accompagne d'un accroissement d'activités illégales générant un climat d'insécurité pesant.
Les Forces armées en Guyane sont déjà intervenues en soutien de la gendarmerie, à plusieurs reprises, dans le cadre des plans d'engagement passés et lors d'opérations « Anaconda » qui visent à combattre l'activité d'orpaillage clandestin.
Celui-ci a progressé ces dernières années.
Cette activité clandestine est pour l'essentiel pratiquée par une population en situation irrégulière génératrice d'instabilité.
Elle a pour conséquences directes le pillage d'une ressource nationale, l'accélération de la déforestation, la pollution des eaux.
Elle accroît également les trafics en tous genres et l'insécurité.
Nous voulons augmenter les moyens susceptibles de venir à bout de ce fléau.
Les Forces armées en Guyane consacrent enfin beaucoup de leur potentiel pour des missions de lutte contre l'immigration clandestine.
Dans le même temps la Défense apporte son concours aux autres administrations et services de l'Etat. Je pense aux évacuations sanitaires nombreuses, aux sauvetages aéro-maritimes, et au concours aérien que vous apportez.
°Dans le cadre des relations internationales nous entretenons enfin de multiples contacts avec les pays voisins.
Je n'oublie pas que les FAG sont prêtes le cas échéant à conduire et à participer à toute opération dans leur zone. Ce fut le cas de Haïti en 2004.
Dans ce contexte je tiens à marquer le soutien complet du Gouvernement.
°Les missions de souveraineté participent directement à la lutte que mènent ici les représentants de chaque ministère.
Il s'agit dorénavant d'ajuster localement les procédures pour une meilleure mise en commun des moyens.
Le protocole Préfecture-Forces armées en Guyane signé récemment va dans ce sens.
J'ai constaté que vous aviez déjà entamé sa mise en oeuvre.
Votre parfaite connaissance de la Région, les contacts permanents que vous avez su entretenir avec les plus hauts représentants de l'Etat et des différents ministères ici vous permettront, j'en suis sûre, de continuer à vous engager pleinement et de manière volontaire sur le département, en prenant en compte les impératifs locaux et nationaux de sécurité.
J'encourage pleinement les initiatives que vous avez prises, avec la gendarmerie, visant à mettre en commun les informations, comme l'analyse des risques et des menaces sur le département.
J'ai un grand plaisir à rencontrer vos familles qui se sont jointes à nous.
Les deux ou trois années que vous passez ici en Guyane diffèrent beaucoup de ce que vous avez connu dans les affectations précédentes de votre conjoint et sollicitent encore une fois les capacités d'adaptation de tous dans la famille.
Si l'occasion vous est donnée de vivre des moments exceptionnels souvent près d'une nature luxuriante, et de découvrir le sous-continent de l'Amérique latine, je suis consciente des difficultés spécifiques de votre vie quotidienne.
Le Général Commandant Supérieur m'en a parlé.
Je reste attentive à vos conditions de vie et notamment de logement. J'encourage localement toutes les dispositions prises pour les améliorer.
A quelques heures de mon retour à Paris je souhaite vous remercier de l'excellent accueil que vous m'avez réservé et de la qualité des présentations qui m'ont été faites.
Je vous demande de poursuivre avec la même passion les missions importantes qui vous ont été confiées en Guyane.
Votre professionnalisme et votre engagement quotidien en interarmées donnent ici la meilleure image de ce que sont les forces armées au service de nos concitoyens et de ce magnifique département français d'Amérique du Sud. Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er septembre 2006