Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, avec BFM le 12 septembre 2006, sur la statégie de Lisbonne, la statégie de croissance et de l'emploi décidée par l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM

Texte intégral

Q - Bonsoir Catherine Colonna.
R - Bonsoir.
Q - Vous êtes ministre déléguée aux Affaires européennes, peut-on rapidement rappeler ce qu'est la stratégie de Lisbonne car je ne suis pas sûr que tout le monde le sache, y compris les députés européens et les têtes pensantes de ce pays ?
R - Vous avez peut-être raison donc on va le rappeler ! La stratégie de Lisbonne, c'est, tout simplement, le principal outil que nous avons à notre disposition pour faire de la coordination économique en Europe, c'est-à-dire pour être plus efficace pour la croissance et pour l'emploi. Cette stratégie est bonne, elle est même très bonne, mais il faut l'appliquer davantage. C'est ce que les Etats membres, depuis un an, s'efforcent de faire et nous voulons cette année donner à nouveau une impulsion en ce sens.
Q - Mettre en oeuvre des réformes qui visent a favoriser l'essor des technologies de l'information, porter à plus de 3 % du PIB le montant de la recherche et du développement, cela représenterait un certain nombre d'emplois nouveaux qui pourraient se compter en millions, c'est cela, Catherine Colonna ?
R - Oui, on sait bien que dans toutes nos sociétés développées -pour parler de façon savante ou prétendument telle - les emplois nouveaux viennent des secteurs innovants. C'est donc là que nous avons des marges de progression avec, évidemment, davantage d'activité et d'emplois à la clef. Il y a déjà plusieurs années, les Européens ont décidé de développer leurs efforts pour faire de l'économie européenne une économie de pointe dans le secteur de la connaissance, des nouvelles technologies et de l'innovation, tout simplement. Car c'est là que sont les gisements d'emploi.
Q - A terme, on pourrait créer six millions d'emplois nouveaux dans toute l'Union européenne. Alors cette stratégie de Lisbonne il faut la mettre en place car c'est à l'horizon 2010, Catherine Colonna ?
R - C'est cela !
Q - Alors d'ici 2010 il y a un certain nombre de phases plus ou moins compliquées et je crois d'ailleurs que le processus a été revu et simplifié. Vous avez donc, vous, Catherine Colonna, à la tête du ministère des Affaires européennes, au nom de la France lancé une opération sur Internet qui s'adresse à nous tous, aux citoyens. Que nous demandez-vous ?
R - Tous les internautes pourront s'exprimer sur ce qu'ils attendent de l'Europe en matière de croissance et d'emploi. C'est vrai, cette stratégie a été complexe mais elle a été simplifiée. Et puis, surtout, il a été demandé à chacun des Etats membres de l'Union européenne de la reprendre à son compte, de la traduire dans ses propres politiques nationales. Comment ? Nous avons des priorités, nous avons des consultations entre les différents ministères concernés, nous en parlons avec les partenaires sociaux, qui seront consultés le 18 septembre sur cette question. Mais j'ai pensé que cela n'était pas suffisant et que ce serait une bonne chose d'ajouter à toute cette procédure une expression en ligne des internautes pour qu'ils disent leurs attentes. Nous lançons le débat avec de grandes personnalités : Thierry Breton s'est exprimé, le vice-président de la Commission Günter Verheugen aussi, des économistes de renom dont Elie Cohen et Sophie Boissard. Nous lançons le débat sur ce qu'est la Stratégie de Lisbonne, quels en sont les tenants et les aboutissants et puis surtout l'objectif est de faire comprendre qu'elle concerne directement la vie de chacun d'entre nous. Que ce soit le coût de la vie, la réforme de systèmes sociaux, la formation tout au long de la vie, ce que l'on fait comme efforts supplémentaires dans le domaine de la recherche et pour l'innovation, cela va concerner notre vie quotidienne. Alors qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que l'on en attend ? Nous offrons aux internautes de prendre la parole. Nous tiendrons bien sûr compte des résultats de cette consultation pour présenter notre plan national à la Commission européenne.
Q - Cela sera donc suivi, vous en prenez l'engagement, tous les avis seront pris en considération ?
R - Bien sûr ! Chacun exerce ses responsabilités et, dans une démocratie, le gouvernement est responsable de ses choix mais il a souhaité compléter les dispositifs habituels de consultation par cette nouvelle expression en ligne. Nous verrons les attentes - et j'espère que chacun aura à coeur de s'exprimer avec créativité - et cela nous aidera certainement à affiner notre stratégie.
Merci, Catherine Colonna. On rappelle le site c'est " touteleurope.fr " pour s'exprimer notamment sur la Stratégie de Lisbonne, la stratégie de croissance et de l'emploi décidée par l'Union européenne.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 septembre 2006